• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement /diversification laitage

Vron

Colostrum
Bonjour,
J'allaite mon fils de 5 mois, et nous avons commencé la diversification à ses 4 mois car il était demandeur. La pédiatre nous a dit d'introduire les laitages type fromage blanc 2/3 fois par semaine au goûter. Je me pose quelques questions:
Est ce logique d'introduire du lait de vache quand nous allaitons? Potentiellement, plus de lait maternel à ce repas de ce fait.
J'ai entendu que lorsque l'on commençait à donner du lait de vache pour l'allaitement, ol fallait en donner tous les jours pour ne pas que les enfants deviennent intolérants, mais est-ce la même chose avec le yaourt?
Merci beaucoup par avance

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'allaite mon fils de 5 mois, et nous avons commencé la diversification à ses 4 mois car il était demandeur. La pédiatre nous a dit d'introduire les laitages type fromage blanc 2/3 fois par semaine au goûter. Je me pose quelques questions:
Est ce logique d'introduire du lait de vache quand nous allaitons? Potentiellement, plus de lait maternel à ce repas de ce fait.
J'ai entendu que lorsque l'on commençait à donner du lait de vache pour l'allaitement, ol fallait en donner tous les jours pour ne pas que les enfants deviennent intolérants, mais est-ce la même chose avec le yaourt?
Merci beaucoup par avance
Le laitage n’a pas d’intérêt à cet âge en cas d’allaitement non. Sauf si par exemple bebe est garde tu ne souhaites pas tirer ça lui permet d’avoir un apport…

Dernière édition:

Edel

Période de pointe
Il faudra bien introduire les laitages à un moment mais il n'y a aucune nécessité de le faire si jeune, surtout un gros yaourt blanc. En revanche c'est recommandé d'introduire l'allergène "lait de vache", comme tous les autres, idéalement avant 7 mois. Mais ça peut aussi être un peu de beurre sur un transporteur ou dans la purée, pas besoin d'un gros laitage à un repas spécifique.

Pour ce qui est de développer des allergies (pas des intolérances) c'est vrai de tous les allergènes, il faut en donner régulièrement... Ce qui ne veut pas forcément dire tous les jours, nous ne mangeons pas des crustacés ET des mollusques tous les jours !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faudra bien introduire les laitages à un moment mais il n'y a aucune nécessité de le faire si jeune, surtout un gros yaourt blanc. En revanche c'est recommandé d'introduire l'allergène "lait de vache", comme tous les autres, idéalement avant 7 mois. Mais ça peut aussi être un peu de beurre sur un transporteur ou dans la purée, pas besoin d'un gros laitage à un repas spécifique.

Pour ce qui est de développer des allergies (pas des intolérances) c'est vrai de tous les allergènes, il faut en donner régulièrement... Ce qui ne veut pas forcément dire tous les jours, nous ne mangeons pas des crustacés ET des mollusques tous les jours !
Il me semble pour l’affaire d’allergie le beurre ne suffit pas à lui seul car il contient trop peu de PLV (2%).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Potentiellement, plus de lait maternel à ce repas de ce fait.

Bonjour @Vron lorsqu'on allaite, les produits laitiers sont considérés comme un aliment de diversification comme un autre ;)
On en introduit progressivement, sous la forme qui convient à la famille (dans les préparations culinaires, fromages, yaourts...). Comme l'enfant continue à téter fréquemment, il n'y a pas besoin de "calculer" ces apports comme apports de lait. Pas besoin non plus de "supprimer" une tétée au profit d'un laitage, à moins de souhaiter un sevrage progressif.
L’enfant continue en parallèle à beaucoup téter au sein (ou à boire du lait maternel si sa mère est absente), car le lait maternel reste sa nourriture de base durant sa première année.

Vron

Colostrum
Le laitage n’a pas d’intérêt à cet âge en cas d’allaitement non. Sauf si par exemple bebe est garde tu ne souhaites pas tirer ça lui permet d’avoir un apport…
Merci

Merci oui c'est vrai😊

Vron

Colostrum
Bonjour @Vron lorsqu'on allaite, les produits laitiers sont considérés comme un aliment de diversification comme un autre ;)
On en introduit progressivement, sous la forme qui convient à la famille (dans les préparations culinaires, fromages, yaourts...). Comme l'enfant continue à téter fréquemment, il n'y a pas besoin de "calculer" ces apports comme apports de lait. Pas besoin non plus de "supprimer" une tétée au profit d'un laitage, à moins de souhaiter un sevrage progressif.

Merci oui nous allons introduire doucement les laitages mais plus dans l'objectif de diversifier que de sevrer 😊

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca dépend si tu en manges en famille. Ma fille a onze mois et je ne lui ai jamais donné de produit laitier parce que je n'en consomme pas. Mais elle en a probablement eu un peu à la crèche (beurre pour la cuisson par exemple ou omelette avec du lait de vache)