• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, je suis nouvelle maman depuis un mois et demi, ma louloute est née le 04 janvier 2022.
Et même jusqu'à présent je doute sur tout, je suis angoissée de ne pas être à la hauteur pour elle.
L'allaitement exclusif pendant les 2 première semaine étaient très difficile pour moi. Je désire tellement l'allaiter au sein mais je pense que je n'en ai pas suffisamment car je la vois bien s'irriter au sein parfois.
Ça me rend tellement triste que j'en pleure.
Depuis j'ai augmenté les biberons sur 24h et je fais une alternance , tétée/ biberon . C'est pas ce que je désirais mais si sa lui permet de manger à sa faim je le fais.
Aussi la nuit elle a des difficultés a s'endormir . Elle ne dors que dans mes bras ou celui de son papa . Une fois déposée dans le berceau elle pleure ou se réveille. Et c'est toute la nuit de minuit à 5h du matin.
Quelles sont vos expériences et Conseils pour son alimentation et son sommeil .
Merci

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ,
Jeune maman d'un mois , ma fille tète au sein et au biberon.
Concernant le sein , je ne sais pas si c'est suffisant car je me dis que je n'ai pas assez de lait du coup je lui donne toujours un complément .
J'espère que c'est bien ce que je fais , je suis perdue.
J'ai pris un tire lait et je ne l'ai pas encore utilisé, je ne sais pas quand le faire à quel moment .
Besoin de vos expériences

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @KSN
Ne t'inquiètes pas c'est normal d'être perdue les premiers temps avec bébé, nous sommes beaucoup à passer par la.
D'abord quelques questions si tu permets:
Combien de tétées faites vous par jour ?
Un sein ou les deux à chaque tétée?
Comment est la prise de poids?
Tu as un outil Ici pour la tracer ce serait bien si tu pouvais nous la poster ici pour qu'on ait une vue d'ensemble.
Quelle quantité donnes tu en complément?

• J'aime
Réactions: KSN

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe inscrit bien tout les poids stp, le poids de naissance, le poids le plus bas constaté à la maternité et toutes les autres mesures.

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @KSN et félicitations pour ta louloute.
Rien ne vaut bébé pour augmenter la lactation, plus elle tète, plus tu vas produire. Le soir il y a aussi des tétées groupées, bébé tète très souvent voire est pendu au sein la soirée. Pour ma petite, je la mettais en porte bébé ou écharpe et ça me permettait de faire autre chose tout en l'allaitant. Est-ce que tu as testé des moyens de portage?
Pour la nuit, comme beaucoup de mamans du forum, j'ai fait du cododo. Le premier mois, elle dormait dans mon lit, puis après dans un berceau cododo collé à mon lit. J'allaitais allongée en me tournant sur le côté ce qui me permettait de me rendormir rapidement. J'ai lu que certaines mamans dormaient semi assises avec leur bébé sur elles mais je n'ai pas eu besoin de le faire. Nous sommes aujourd'hui en cododo inversé, je démarre la nuit dans mon lit et je la rejoins dans le sien vers 23h30. Bon courage, tu vas avoir plein de conseils ici.

• J'aime

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @KSN et félicitations pour ta louloute.
Rien ne vaut bébé pour augmenter la lactation, plus elle tète, plus tu vas produire. Le soir il y a aussi des tétées groupées, bébé tète très souvent voire est pendu au sein la soirée. Pour ma petite, je la mettais en porte bébé ou écharpe et ça me permettait de faire autre chose tout en l'allaitant. Est-ce que tu as testé des moyens de portage?
Pour la nuit, comme beaucoup de mamans du forum, j'ai fait du cododo. Le premier mois, elle dormait dans mon lit, puis après dans un berceau cododo collé à mon lit. J'allaitais allongée en me tournant sur le côté ce qui me permettait de me rendormir rapidement. J'ai lu que certaines mamans dormaient semi assises avec leur bébé sur elles mais je n'ai pas eu besoin de le faire. Nous sommes aujourd'hui en cododo inversé, je démarre la nuit dans mon lit et je la rejoins dans le sien vers 23h30. Bon courage, tu vas avoir plein de conseils ici.
Merci

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @KSN
Ne t'inquiètes pas c'est normal d'être perdue les premiers temps avec bébé, nous sommes beaucoup à passer par la.
D'abord quelques questions si tu permets:
Combien de tétées faites vous par jour ?
Un sein ou les deux à chaque tétée?
Comment est la prise de poids?
Tu as un outil Ici pour la tracer ce serait bien si tu pouvais nous la poster ici pour qu'on ait une vue d'ensemble.
Quelle quantité donnes tu en complément?
Coucou Astraz , pour les tétées , dans la matinée ,j'en donne 2 et 1 tétée dans la nuit.
Je lui donne toujours les 2 seins sauf quand elle dort sur un sein.
La prise de poids est constante, elle fait 4kg500
En complément je fais toujours du 120 ml afin de la laisser prendre ce qu'elle veut du coup elle prend au minimum 90 ml ou au max les 120 ml .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @KSN, je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi car ma fille n'a que 3 mois mais 3 tétées par 24h me semble trop peu pour maintenir ta lactation. Je te conseille de lire ces 2 articles.
Bon courage

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ça risque d'être juste pour que la lactation s'installe.
Est-ce que tu veux continuer le mixte ou est-ce que tu aimerais ne donner que le sein ?

Gabrielle11

Voie lactée
Coucou les mamans, je suis nouvelle maman depuis un mois et demi, ma louloute est née le 04 janvier 2022.
Et même jusqu'à présent je doute sur tout, je suis angoissée de ne pas être à la hauteur pour elle.
L'allaitement exclusif pendant les 2 première semaine étaient très difficile pour moi. Je désire tellement l'allaiter au sein mais je pense que je n'en ai pas suffisamment car je la vois bien s'irriter au sein parfois.
Depuis j'ai augmenté les biberons sur 24h et je fais une alternance , tétée/ biberon . C'est pas ce que je désirais mais si sa lui permet de manger à sa faim je le fais.
Aussi la nuit elle a des difficultés a s'endormir . Elle ne dors que dans mes bras ou celui de son papa . Une fois déposée dans le berceau elle pleure ou se réveille. Et c'est toute la nuit de minuit à 5h du matin.
Merci
Bonjour @KSN
Ici également team cododo/surdodo!
au début j’hésitais beaucoup car peur de letouffer/msn etc etc.. et grâce au forum et aux témoignages de nombreuses mères qui dorme avec leur bébé j’ai pris confiance et me suis lancé ! J’ai débuté à ses 4 semaines et ça a sauvé mon sommeil (et le sien) !

comme toi il pleurait dès qu’on le posait (ce que je crois être le cas de la majorité de nos petits bouts 😅) et besoin d’être dans les bras ++

au début je dormais en position BN et depuis quelques nuits suite à un mal de dos je me met en allongé et comme @Vane jalterne a chaque réveil, on tient la nuit de 20h à 7h environ sans levé !(sauf accident de couches mais c’est rare !)

tu peux commencer pendant les siestes si tu as besoin de prendre confiance et puis petit à petit ça sera de plus en plus naturel (jusqu’à te demander à quoi ça sert un berceau au juste quand on a une maman 😀!)

MarionB9166

Colostrum
Merci

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok effectivement elle prend beaucoup de lait au biberon. Si tu veux repasser en allaitement exclusif il faut inverser la tendance en augmentant les prise au sein et en réduisant les quantités de biberons.

Pour te donner une idée, les nouveaux nés prennent en moyenne 10-12 tétées par 24h. Et encore 9 tétées à 6 mois avec la diversification.
Ce sont des moyennes alors certains bébés sont au dessus et d'autres en dessous.
Dans ton cas tu peux commencer par donner le sein à chaque signe de demande, comme décrit dans l'infographie que @Loarwenn t'a donné.

Tu peux aussi utiliser deux méthodes qui ont fait leurs preuves: la compression et l'hyper-alternance.
Tu donnes le premier sein -> ton bébé tête activement. Quand sa succion ralentie, avant même la tétouille, tu peux compresser ton sein, quand elle ralentie à nouveau tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle ne boive plus à aucun sein. Tu peux donner 2,4,6,8 seins par tétée de cette manière, chaque gorgée compte. Et ensuite donner un complément si elle n'a pas l'air repue.

Est ce que tu saurais dire qu'elle quantité de lait elle prend au biberon?

MarionB9166

Colostrum
Bonjour, félicitations pour la naissance de ta petite puce.
Pour un premier enfant je pense qu’il est naturel de douter, surtout qu’il est difficile de quantifier le lait bu par ta fille dans le cadre de l’allaitement. Mais si les couches sont régulièrement remplies et qu’elle prend du poids pas de raison de t’en faire. J’ai 3 enfants, 3 allaitements différents, mon deuxième était un très bon têteur, ma première et mon troisième sont des feignants qui s’impatientent souvent le soir quand le lait coule moins facilement. Dans ces cas là pour mon petit dernier qui a deux mois, je change de sein, ou je lui donne la tétée debout en le berçant ça marche très bien. Et surtout ça ne veut pas dire qu’on manque de lait, c’est naturel que le lait arrive moins vite le soir.
Pour la nuit, elle a peut être simplement besoin de contact, personnellement j’ai fait cododo avec mes 3 enfants car ils en avaient besoin et ça permet à maman de dormir également. Il faut aussi un peu de temps pour que bébé sache différencier le jour de la nuit, elle est encore petite et a surtout besoin de contact.
Bon courage à toi , une fois que tout va rouler ça sera merveilleux.

• J'aime

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @KSN, je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi car ma fille n'a que 3 mois mais 3 tétées par 24h me semble trop peu pour maintenir ta lactation. Je te conseille de lire ces 2 articles.
Bon courage
Ok je lirai

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ok effectivement elle prend beaucoup de lait au biberon. Si tu veux repasser en allaitement exclusif il faut inverser la tendance en augmentant les prise au sein et en réduisant les quantités de biberons.

Pour te donner une idée, les nouveaux nés prennent en moyenne 10-12 tétées par 24h. Et encore 9 tétées à 6 mois avec la diversification.
Ce sont des moyennes alors certains bébés sont au dessus et d'autres en dessous.
Dans ton cas tu peux commencer par donner le sein à chaque signe de demande, comme décrit dans l'infographie que @Loarwenn t'a donné.

Tu peux aussi utiliser deux méthodes qui ont fait leurs preuves: la compression et l'hyper-alternance.
Tu donnes le premier sein -> ton bébé tête activement. Quand sa succion ralentie, avant même la tétouille, tu peux compresser ton sein, quand elle ralentie à nouveau tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle ne boive plus à aucun sein. Tu peux donner 2,4,6,8 seins par tétée de cette manière, chaque gorgée compte. Et ensuite donner un complément si elle n'a pas l'air repue.

Est ce que tu saurais dire qu'elle quantité de lait elle prend au biberon?
Au fait au début je donnais les tétées à chaque demande , jusqu'à ce que la puéricultrice qui m'a suivi après l'accouchement me demande de réduire les heures entre les tétées de sorte à ce que bébé ne mange pas tout le temps et qu'elle n'ait pas de problème digestif.
C'est vrai que j'étais épuisée du coup je suis sûre qu'elle a pris en compte ce fait.
Sans oublier que je n'avais pas suffisamment de lait DU coup tout ceci a contribuer à instaurer d'avantage le biberon.
Ce que je voudrais c'est pouvoir lui donner le sein plus que le biberon pendant 03 mois .
J'ai reçu tellement d'information que je suis perdue.
Entre le fait de rythmer les heures de repas du bébé et son sommeil . Je suis perdue . J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Ça fait un mois maintenant et je me pose toujours les mêmes questions. J'en pleure.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ES à la hauteur et tu es là pour ton bébé, tu es exactement ce dont il a besoin peu importe si tu donne le sein ou le bib ça ne change pas la maman qui tu es
Je suis désolée de te dire mais la sage femme qui t'a conseillée t'a dit n'importe quoi. Peu de professionnels sont vraiment formés et au lieu de donner l'information correcte ils transmettent des idées reçues et ça gâche les allaitements
Le lait maternel est très digeste et il ne peut jamais en avoir trop
Par contre ça va a l'encontre de l'idée que bébé doit être rythmé comme une horloge. Certains bébés le sont certains pas

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour,
Je plussoie à fond le message de @yomi :pom pom:
Beaucoup de professionnels de santé donnent de faux conseils et compromettent l'allaitement au moment même où nous mamans avons besoin de soutien ....
La pédiatre m'avait aussi dit d'espacer d'au moins deux heures les tétées.. j'ai vite abandonné pour notre plus grand bien 😉
Bon courage tu fais tout bien, les débuts sont très difficiles et c'est encore plus vrai quand on n'a pas forcément tout le soutien et les informations nécessaires. Tu es au bon endroit ici pour échanger :calin:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu ES à la hauteur et tu es là pour ton bébé, tu es exactement ce dont il a besoin peu importe si tu donne le sein ou le bib ça ne change pas la maman qui tu es
Je suis désolée de te dire mais la sage femme qui t'a conseillée t'a dit n'importe quoi. Peu de professionnels sont vraiment formés et au lieu de donner l'information correcte ils transmettent des idées reçues et ça gâche les allaitements
Le lait maternel est très digeste et il ne peut jamais en avoir trop
Par contre ça va a l'encontre de l'idée que bébé doit être rythmé comme une horloge. Certains bébés le sont certains pas
Coucou 100% d'accord avec toi. La seule règle écouter son bébé.
Il sait ce dont il a besoin .
Si bébé réclame toute les 1h ou les 4h peut importe. L Allaitement fonctionne sur les besoins de bébé, et plus bébé tète et plus tu aura du lait. Plus on complémente moins le corps produira .
Bien sûr il faut tenir compte de tes choix personnels tu peux faire comme tu le souhaite. Les informations qui t'ont été donné par la sage femme sont erronés.