• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement BB 10 mois

Nina&Lua

Colostrum
Bonjour,
J’allaite ma fille exclusivement et elle va avoir 11 mois la semaine prochaine. Actuellement on se rapproche des 4 tétées par jour une après son réveil une après son repas du midi, une pour le goûter et une avant d’aller se coucher. Elle dort de 19:30/20h au lendemain 8h pas de tétée la nuit. Depuis quelques temps elle commence a moins vouloir téter le midi et vers 16h. J'ai aussi l’impression que j ai une baisse de lait. Quand je tire mon lait j’ai entre 50 et 90ml le matin et le soir entre 30 et 70ml pourtant quand elle tète je l entends bien déglutir le lait va parfois même trop vite. Mais au tirage je n’ai vraiment pas grand chose. Quand je suis au travail la journée je tire 3x mon lait et la nuit 2x. Quand je suis avec elle est que je ne travaille pas je tire un coup le matin quand elle est à la sieste et une fois en plus le soir après que je l’ai couché vers 22h. Je pense qu’elle mange bien le midi et pour le goûter et du coup elle a plus forcément faim pour la tétée ou alors elle se déconcentre et tête moins… Ma question est que si elle tète juste le matin et le soir, est-ce qu on peut maintenir une lactation avec seulement 2 tétées par 24h? Et quand je la fait garder est-ce que je dois conserver les 4 biberons par jour?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)

Je pense pour ma part qu'à 11 mois deux tétées par jour peuvent suffire. Je faisais ça pour mon aîné ! Je n'arrivais plus à tirer des quantités raisonnables vers 8 mois (c'est normal car le réflexe d'éjection devient moins costaud) alors on a progressivement arrêté les tirages, et il a quand même tété jusqu'à ses 3 ans ! ;)

Si tu en as marre de tirer ton lait, tu peux progressivement arrêter et remplacer par des laitages ou juste plus de solides. Vas-y petit à petit pour éviter un éventuel engorgement (moins risqué à 11 mois qu'à 2 mais ça serait ballot quand même), en supprimant un tirage par-ci et un par-là, en supprimant un biberon par-ci...

Bref tu peux lâcher prise sur les tirages et voir comment ça évolue. :)
 

Nina&Lua

Colostrum
Hello,

merci beaucoup pour ton retour! Effectivement le tirage devient anxiogène pour moi car je n’arrive plus à exprimer de grande quantité comme avant et du coup ça me prend bcp d énergie et de temps…

Du coup tu faisais téter ton aîné juste le matin et le soir?

Quand tu m’expliques d’arrêter progressivement du coup je lui donne exclusivement le sein quand je suis avec elle et que je ne travail pas. Du coup je pourrais arrêter la tétée après son repas de 12h et ensuite après plus tard arrêter la tétée de 16h pour ne pas tout arrêter d un coup et éviter un engorgement?

Quand je la fait garder par ma maman je lui donne que 1 biberon le matin et un biberon le soir c est suffisant en lui donnant en plus un laitage type yahourt ou fromage?
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma première en garde à 9 mois 3 jours par semaine a refusé le biberon tant que je l’allaitais
Elle ne tétais que 2 fois par jour les jours de garde et mangeais juste plus de yaourts de lait entiers ces jours là
Elle ne tetait plus la nuit
Les quatre autres jours elle était allaitée à la demande 5 à 8 fois je dirai
Elle a bien suivi sa courbe

Avec elle je n’ai plus eu besoin de tirer mon lait à ma reprise du travail à ses 9 mois
Je n’ai pas eu d’engorgement

Pour ma deuxième j’ai tiré jusqu’à des 12 mois car sa fréquence de tétée était plus importante
La je sentais les engorgements venir si je ne tirai pas assez lorsque j’étais en déplacement un jour ou deux. Je tirai encore beaucoup jusqu’à ce que je la sevré de nuit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux continuer de proposer le sein "open bar" quand elle est là.
Les jours de travail, elle prend des yaourts en ton absence. Si tu te sens engorgée, tu peux exprimer un peu de lait, mais en gros à ce stade, la lactation ne fait plus beaucoup de "stock" et principalement de la production "à la volée" donc moins de risque d'engorgement, mais mieux vaut être attentive à tes signaux de corps.

Moi j'avais fait cette transition sur une ou deux semaines histoire d'éviter les soucis, et ça s'était très bien passé.

Et oui ça fait quelques tétées par jour les jours de travail, un peu plus les jours où elle est avec toi : mais rien ne t'empêche de lui proposer quand même du yaourt si tu vois qu'elle a faim après sa tétée et son repas.

Pour moi, à 8-9 mois la lactation a un peu baissé suite à l'arrêt des tirages, mais les tétées sont devenues tellement plus sereines que ça valait largement le coup :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nina&Lua , à cet âge de nombreuses mamans diminuent ou stoppent les tirages au travail. En leur absence le bambin prend des aliments solides.
En revanche, comme le mentionne @Sekhmet il est possible de poursuivre les 4 tétées que tu as actuellement sur les jours de repos, ça aidera à maintenir la lactation si ton projet n'est pas de sevrer tout de suite.
A quelle heure rentres tu le soir?
Certaines mamans stoppent les tirages mais gardent une tétée de "retrouvailles" au moment où elles rentrent du travail. Là aussi cela permet de maintenir la lactation.
 
Haut