• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement avec DAL : difficultés

Carolefra

Colostrum
Bonjour,

Je voulais recueillir des témoignages d’utilisatrices de DAL au sein plus spécifiquement.
Certaines d’entres vous donnent-elles des compléments ( LM ou LÀ) à l’aide d’un DAL ?
Est-ce un fait maison ou bien un acheté SNS ou lactaid ? Avez-vous une préférence entre l’un ou l’autre? Êtes-vous satisfaites de cette méthode ?

Mon bout de chou a 3 mois et demi et j’utilise un dal fait maison principalement biberon + sonde avec du LA et du LM ( j’ai une réduction mammaire et une production trop faible). Depuis quelques j’ai des difficultés à lui faire prendre le DAL, j’ai l’impression qu’il tente volontairement de ne garder que le tuyau du DAL maison en bouche. Quand je lui enlève pour remettre le sein et le tuyau il pleure, aujourd’hui impossible de faire finir les dal. Sachant que le but est de le nourrir mais aussi de stimuler ma lactation, j’ai peur de ne pas le nourrir suffisamment mais aussi que ma lactation qui n’est déjà pas folichonne baisse considérablement.
J’ai aussi un SNS mais je trouve la mise en place compliquée par rapport au fait maison. Par contre avec la sonde maison (CH5) je trouve que le lait coule très vite , j’essaye souvent de pincer le tuyau pour ne pas qu’il boive trop vite.
J’ai lu que le lactaid est vraiment mieux mais le prix est assez elevé.

Je ne sais pas quoi faire, j’ai peur de devoir passer au biberon et pour le coup d’avoir une confusion sein/tetine. Est-il possible qu’il y ait une confusion sein /dal car celui-ci lui procure plus de lait lors d’une aspiration?
Pour info je met le Dal en fin de tétée après avoir fait de l’alternance des seins + compression.
 

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour @Carolefra
Pour te répondre rapidement, j'ai utilisé un DAL au sein avec ma puce pour augmenter la prise de poids pendant un gros mois quand elle avait 2 mois.
C'était un DAL SNS de chez M*dela, j'avoue que j'avais la flemme de chercher a en fabriquer un... C'est vrai que ce n'était pas donner pour ce que c'est mais pour le coup je trouve que ça marchait bien.
Par rapport à ta situation, je me rappelle que sur la fin ma fille aussi était très agitée au DAL. Elle remuait dans tous les sens, arrachait le tuyau, jouait avec .... Au final je galèrais a lui faire boire ce qui était dedans. Je pense que tout simplement la production était bien reparti et elle avait assez a manger au sein et donc le DAL n'avait plus d'utilité. En tout cas la prise de poids était OK et donc j'ai petit a petit réduit les quantité donner au DAL et on a arrêté.
Je ne sais pas si ça t'aide ....
 

Carolefra

Colostrum
@Maman Claire Merci pour ta réponse. Moi aussi il arrache le tuyau de temps en temps. J’ai réessayer le SNS et on a réussi à la finir sans qu’il ne boivent sur le tuyau. En même temps les tuyaux sont tellement fins sur ce modèle qu’il doit moins les sentir en bouche.
Par contre moi ma production n’est pas suffisante c’est sur, car avec les compléments son poids augmente en suivant sa courbe alors sans c’est sur qu’il y aurait une grosse chute.
 
Dernière édition:

manon07

Colostrum
Salut
J'utilise toujours le DAL avec mon bébé qui a maintenant 16 mois.
L'allaitement à été très difficile à mettre en place pour nous, avec des soucis de succion et une lactation qui n'arrivait pas à augmenter. Malgré des tirages toutes les 2 heures jour et nuit pendant 6 mois, je ne suis jamais arrivé à rattraper une lactation correct.
Pour moi le Dal a sauvé mon allaitement. J'utilise celui de chez M*d*la. J'en ai consommé/réparé 3 depuis sa naissance.
Maintenant il ne téte que la nuit mais il en a toujours besoin aujourd'hui.
J'ai par contre testé plusieurs LA pour que ça fonctionne bien dans le tuyau...
 

Carolefra

Colostrum
Salut
J'utilise toujours le DAL avec mon bébé qui a maintenant 16 mois.
L'allaitement à été très difficile à mettre en place pour nous, avec des soucis de succion et une lactation qui n'arrivait pas à augmenter. Malgré des tirages toutes les 2 heures jour et nuit pendant 6 mois, je ne suis jamais arrivé à rattraper une lactation correct.
Pour moi le Dal a sauvé mon allaitement. J'utilise celui de chez M*d*la. J'en ai consommé/réparé 3 depuis sa naissance.
Maintenant il ne téte que la nuit mais il en a toujours besoin aujourd'hui.
J'ai par contre testé plusieurs LA pour que ça fonctionne bien dans le tuyau...
Wouah, 16mois c’est énorme !! C’est super motivant pour persévérer ! Ton bébé n’a jamais essayé d’enlever les tuyaux ou s’est mis à jouer avec?
Tu complètes beaucoup avec? Moi je fais des compléments de 60mL et 90mL.
La nuit j’arrive à m’en passer mais il faut que je fasse régulièrement du powerpumping au tire lait pour ça.
 
Dernière édition:

manon07

Colostrum
Il a un peu joué avec mais ça n'a pas duré longtemps. Il est vraiment habitué au débit et maintenant ça fait partie de la tétée.
Au début j'attendais d'avoir vide mes seins mais c'était vraiment beaucoup de frustration, énervement, je l'ai ensuite mis direct et ça a tour changé pour le bon déroulement du repas ! Il était calme et moi aussi, c'est devenu un bon moment pour tout le monde. Mais je sais que ce n'est pas se qui est préconisé normalement.
 
Haut