• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement après 19 mois

Laura321

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 19 mois qui est toujours allaité. Seulement, je remarque depuis plusieurs semaines que je produit de moins en moins de lait alors que mon fils prends toujours une tétée matin, 16h et 20h depuis quelques mois maintenant. Lorsque je travaille, je tire mon lait afin de garder le même rythme de tétée et en 2 tirages, je récolte maximum 200cc, donc vraiment pas grand chose et le soir j'ai quasiment plus rien. J'ai commencé à lui donné du lait en poudre pour compléter il y a 2 mois car mon fils me faisait signe qu'il en voulait encore, même si je sais que ce n'est pas forcément recommandé, je préfère me rassurer en sachant qu'il a eu "une ration suffisante de lait sur la journée".
J'aurai donc besoin de conseil pour savoir ce que je dois faire. Est-ce que je dois essayer de booster ma lactation avec plusieurs tirages par jour ? Est-ce le début du sevrage ? (Mon fils prend le sein de bon coeur, ne s'énèrve pas et peut même parfois y rester un petit moment). Dois-je effectivemeent compléter avec du lait artificiel étant donné que je ne lui en procure peut être pas assez ?
Merci pour vos réponses 🙂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, 200mL en 2 tirages à 19 mois c'est plutôt... beaucoup. A cet âge, même avec une ou deux tétées par jour "seulement", si l'enfant mange bien par ailleurs, ce n'est pas la peine de compléter avec du lait en poudre, et pas forcément nécessaire de tirer en journée pour stimuler la lactation. A 19 mois, le sevrage est en cours, puisque normalement l'alimentation du bébé ne repose plus sur le lait (ça devient du bonus, par rapport aux solides), ce qui ne veut pas dire que le sevrage total est imminent.

Laura321

Colostrum
Salut, 200mL en 2 tirages à 19 mois c'est plutôt... beaucoup. A cet âge, même avec une ou deux tétées par jour "seulement", si l'enfant mange bien par ailleurs, ce n'est pas la peine de compléter avec du lait en poudre, et pas forcément nécessaire de tirer en journée pour stimuler la lactation. A 19 mois, le sevrage est en cours, puisque normalement l'alimentation du bébé ne repose plus sur le lait (ça devient du bonus, par rapport aux solides), ce qui ne veut pas dire que le sevrage total est imminent.
Merci pour votre réponse 🙂