• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement 21 mois et reprise d’études

Cynthia14

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants dont le dernier à 18 mois.
Je suis actuellement maman au foyer mais à la rentrée, je retournerai sur les bancs de l’école pour me réorienter. Il aura à ce moment-là presque 21 mois.
Je n’ai pas allaité les deux plus grands. Cet allaitement est mon premier allaitement. Les débuts ont été très laborieux et surtout très douloureux. J’ai souffert pendant 3 mois environ. Mais ensuite j’ai pu enfin apprécier donner le sein.
A 18 mois maintenant, il réclame le sein assez souvent dans la journée. Je ne compte pas vraiment mais ça peut aller jusqu’à 6 ou 7 fois. Souvent des têtées courtes, peut-être plus de réconfort? Et la nuit, il tête trop à mon goût ( de 3 à 4 fois) mais je n’ai pas encore le courage de lui dire stop.
Mais voilà, le fait que je reprenne bientôt les études m’empêchera d’être avec lui toute la journée et j’ai donc peur pour les tétées. Il sera avec moi la nuit, le matin avant que je parte et à mon retour en fin d’après-midi. Est-ce que vous pensez que ce nombre de tétées suffira à maintenir ma lactation ?
Je suis désolée si ma question paraît stupide mais il n’y jamais eu plus de 4-5 heures entre deux tétées ( c’est peut être arrivé une ou deux fois mais à ce moment-là je devais tirer mon lait sinon mes seins allaient exploser).
Ah oui, je l’ai toujours laissé téter quand il le voulait car il a eu des soucis avec sa courbe de poids quand on a débuté la diversification. Elle a chuté 2 fois et maintenant elle reste plus ou moins stable mais il suit la plus petite courbe. C’est un petit gabarit.
J’espère que vos réponses pourront me rassurer. Merci beaucoup !
Cynthia

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ta question n'est pas du tout stupide :). Je pense que ta lactation va s'adapter et tenir — en tout cas, à l'âge de ton petit, c'est souvent du solide, ce n'est pas du tout comme au début, où la lactation est bien plus fragile. Mes enfants ont été en crèche avant 12 mois (à temps complet pour le premier, pour le deuxième on a fait le temps complet vers 18 mois) et l'allaitement a tenu sans souci (et je n'ai rien fait pour l'entretenir, pas de tire-lait). Si, en plus, tu as un enfant très demandeur quand il est avec toi, je dirais que tout est au vert.

Je te souhaite un bon retour aux études !

Dernière édition: