• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement 1 an difficultés à tirer mon lait

Bérénice28

Colostrum
Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'une petite puce qui va fêter ses 1 an dans quelques jours. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance et diversifiée depuis ses 7 mois. J'ai repris le travail lorsqu'elle avait 3 mois 1/2 et depuis, je tire mon lait 2 fois par jour pour donner mon lait à la nounou.
Aujourd'hui j'ai des difficultés avec le tire-lait : je ne tire presque plus rien même en 2 fois.
Je peux tirer manuellement mais je n'arrive pas à provoquer de réflexe d'ejection.
Dans tous les cas je voulais passer à 1 tirage par jour (double pompage) au lieu de deux (car quand meme contraignant pour moi avec mon travail) mais clairement je ne vais pas récolter beaucoup de lait.
Que me conseillez vous de faire ?
Peut elle tenir une journée sans lait et se rattraper matin soir et nuit ? (Elle dort avec moi)
Tirer une fois plus ses tétées sera-t-il suffisant pour entretenir la lactation ? (Quand elle est chez nounou : tétée matin, au retour de nounou, soir pour dormir puis 2 ou 3 fois la nuit / Quand elle est avec moi : tétée matin, midi, goûter, soir + 2 ou 3 fois la nuit)
Merci pour votre aide 🙏
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bérénice28 ,
Félicitations pour ce bel allaitement :) à 12 mois, c'est classique de tirer moins, les tire laits sont bien moins efficaces que bébé. Tu peux même sans problème arrêter de tirer, passer ta petite aux laitages en journée et ne l'allaiter que quand elle est avec toi. Beaucoup de mamans sur le forum l'ont fait, même avant. Moi même je l'ai fait quelques semaines avant ses 1 an, ça s'est passé à merveille et depuis, c'est un soulagement de ne plus tirer en journée :)
Ta lactation est solide, ne t'inquiète pas. Les premiers jours, fais simplement attention aux éventuels engorgements, prévois d'exprimer simplement pour te soulager si besoin le temps de retrouver ta petite :)
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Quand tu dis passer aux laitages en journée peux tu préciser ? Merci 🙏
Au début je faisais des flancs avec mes restes de LM au congélo. Puis petits suisses, yaourts au lait entier, fromage (pasteurisé ou cuit), selon les goûts de ton bébé :) Poupette en mange un au dessert du dej et un au goûter.
 

Bérénice28

Colostrum
Bonjour
Depuis mon post initial j'ai arrêté de tirer mon lait en journée, quelques jours d'adaptation pour moi mais RAS. Côté bébé, ma fille prend du coup un laitage au déjeuner, au goûter nous avons convenu avec sa nounou de lui laisser un biberon car elle a souvent besoin de teter en sortant de la sieste. Elle boit donc du lait de vache et prend une compote. En revanche elle est capable de boire de très grande quantité de lait, 250ml voir plus ! Ça me paraît énorme alors j'ai demandé à sa nounou de réduire à 200ml mais je ne sais pas si j'ai raison ou s'il faut la laisser prendre ce qu'elle veut ?
Sinon j'ai une autre question car bien qu'elle ait un an, ses 2 premières dents viennent seulement de sortir. J'ai tout de même commencer à lui donner des morceaux et elle mange toute seule des fruits en mordant dedans. Mais elle est capable des fois d'avaler tout rond sans "macher" un minimum.... que faire pour éviter cela et qu'elle prenne le temps ?
Merci 🙏
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non je l'avais loupé, excuse moi :)
Pour la quantité de lait, spontanément j'aurais tendance à dire de la laisser boire ce qu'elle veut :) si éventuellement tu crains que ce soit au détriment des solides, la nounou peut la faire commencer par la compote et/ou des céréales avant de donner le lait, mais les laitages font partie d'une alimentation équilibrée donc je ne m'inquièterais pas ;)

Pour le fait d'avaler sans mâcher, je reconnais bien là ce que faisait ma fille, et pourtant elle avait plus de dents ;) tant que ta petite ne s'étouffe pas, ce n'est pas trop grave. Si tu es inquiète, donne lui des petits morceaux, en attendant qu'elle en ait avalé un avant de donner le suivant (pour éviter qu'elle en enfourne trop dans la bouche).
Inversement, ce qui peut aider si tu veux, c'est au contraire de ne pas donner de morceaux et la laisser mâchouiller. Par exemple, quand je donnais un pancake entier à Poupette au lieu de lui dire pré-découper, elle finissait par manger des morceaux moins gros :)
Et la mastication viendra sans problème avec le temps, ne t'inquiète pas !
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille a pris du lait de vache à la place de mon lait vers 1 an elle en buvait aussi par 250 ml, elle adorait ça.
 

Bérénice28

Colostrum
Merci pour vos réponses, merci @Astrio ! J'avais aussi l'impression qu'elle tétait moins en me retrouvant le soir mais c'est peut être juste psychologique de ma part 😬 je vais dire à la nounou de lui laisser prendre ce qu'elle veut alors
 
Haut