SUITE :
avertissement :
J'ai de bonnes connaissances générales mais pas expertes. Loin de là!
Ne remplace pas une formation ni un moniteur!
La suite est insuffisante dans l'objectif de différer une grossesse, ou dans des cas de fertilité particulière.
Tous les cycles ne sont pas nécessairement ovulatoires, et le fait d'observer un cycle où on a rien compris ou le sentiment qu'il est infertile n'est pas grave. Il ne préjuge pas du reste. Les cycles infertiles sont plus nombreux au fur à mesure qu'on vieilli. Les cycles peuvent aussi se raccourcir ou s'allonger.
I)
La glaire, reflet de la fertilité.
Intérêt : reflet exact de la fertilité,
signe le plus précis en auto observation pour favoriser/différer grossesse
suffisant si on le souhaite et observations suffisantes
ce qui facile : vêtements pas trop serrés, sous vêtements en coton, pas de protège slips hors règles qui absorbent glaire et atténuent les sensations. on m'a dit aussi sous vêtement sombres pour faciliter le contraste (je suis pas ce dernier point!)
mode observation : vue de la glaire cervicale + sensation de celle ci.
à chaque passage aux toilettes on cherche la présence de glaire. Soit on récupère directement avec les doigts, soit on la récupère sur le papier. Il faut la toucher, la mettre entre deux doigts, voire si elle s'étire, regarder la consistance, la couleur...
Layna Green du forum, a écrit qu'elle sentait la glaire tomber direct dans les toilettes! (ce qui n'est pas mon cas).
Et plusieurs fois dans la journée y penser : quelles sensations? sécheresse? Humide, mouillée, très lubrifiée? sensation de gonflement de la vulve?
On y pense, on s'interroge. On peut monter les escaliers pour faciliter la perception, changer de position, contracter le périnée comme pour retenir une envie d'uriner...
On peut faire cela naturellement sans que ça devienne une obsession.
le test du verre (qui m'est utile) : si on recueille un truc et on sait pas si glaire ou simple perte vaginale, (attention
ce n'est pas la même chose et ne sert pas à la même chose!
), on peut le mettre dans un verre d'eau : les pertes se dispersent, la glaire reste groupée et coule (plus ou moins). souvent, si on a de la glaire, on a aussi des pertes avec, mais pas forcément l'inverse.
le soir il faut noter les observations, sinon on oublie. Il existe des outils si on veut à imprimer ou par ordi...En cas de changement dans la journée, on retient l'interprétation la plus fertile.
Si on veut faire d'une méthode d'auto observation sa méthode de façon sérieuse pour éviter grossesse, (Billings, sympto thermique), le premier cycle doit être un cycle d'abstinence pour bien comprendre la glaire sans interférence. La présence de sperme et autres sécrétions gênent l'observation.
Sinon, dans tous les cas, y compris pour favoriser grossesse, le jour d'une union sexuelle +le lendemain, on ne peut rien observer. En effet, on sentira des écoulements, de sperme, et on verra forcément quelque chose...sans savoir s'il y a glaire ou pas...

Donc si ça a lieu le soir, le lendemain on sait pas, le surlendemain on observe et au soir on a son observation de la journée (et on fait ce qu'on veut à ce moment!).
Donc forcément, si c'est tous les jours et qu'on voit rien... faut pas chercher plus loin!

mais je conçois bien que pour des gens pressés de concevoir ça peut être contre nature!