• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide allaitement 3 semaines

escoffier

Colostrum
Bonjour
Ma fille a 3 semaines et 1 jour et est en allaitement exclusif depuis sa naissance. Les débuts à la mater ont été encourageants et on m'a dit qu'elle était très bien et j'ai vite eu ma montée de lait.
Poids de naissance 3125 le jeudi
Perte de poids relativement faible
Elle a eu une pesee normale par la sage femme à la sortie mater le lundi suivant 3060
Après je n'ai pas suivi son poids mais je voyais qu'elle ne grossissait guere donc j'ai vérifié a 3 semaines de vie elle était a 3110...donc là le médecin a tiré la sonnette d'alarme en me disant qu'il n'était pas normal qu'elle n'ait pas retrouvé son poids de naissance etc'... Je me doutais de ce résultat je voyais bien qu'elle pompait bcp mais que les tétées n'étaient pas très goulues sur les 2 semaines après la sortie de mater.
Ce qui est très compliqué à gérer c'est quoi n'y a pas de tétée à proprement parler sauf la nuit...la journée c'est du non stop quasi depuis sa naissance elle est strictement toujours pendue au sein. Elle s'y endort vite (même si moins vite qu'au début) je la pose elle pleure etc...je compresse le sein j'alterne etc...rien n'y fait et depuis quelques temps elle s'énerve énormément au sein je ne sais pas pourquoi... Elle pleure beaucoup et je vois bien qu'elle veut tout le temps manger mais ne semble strictement jamais rassasiée.
Pour qu'elle prenne du poids j'ai commencé à essayer de tirer mon lait. Ce matin au premier tirage j'ai eu 90 sur un sein. J'ai donné 20 ml après les 2 dernières tétées (même si c'est compliqué car je ne sais pas identifier la fin d'une tétée avec elle...) avec la pipette... Forcément elle l'a pris hyper facilement. Je la mets au sein avant et après mais j'ai peur que ça lui donne encore mois envie de teter. J'ai eu peur de donner un biberon d'où la pipette que j'envoie avec la succion de mon doigt en même temps.
La nuit j'ai les seins très gonflés donc elle envoie des supers bonnes tétées et les espaces correctement....la journée c'est une autre histoire.
Je ne sais pas ce qui bloque. Je ne peux pas plus la mettre au sein que ce que je fais vu que je n'ai même pas le temps de prendre une douche.
Je suis preneuse de tout conseil.
Je n'ai pas envie de faire du tire allaitement exclusif bien que ça lui conviendrait pleinement je pense ...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Est-ce que quelqu’un a pu vérifier la succion de ton bébé ? Elle prend bien le sein en bouche et fait ventouse ou tu entends que ça claque ?

Les compléments peuvent être utile au début pour que bébé reprenne des forces, connais-tu le DAL qui te permettrait de donner les compléments au sein ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @escoffier , tout d'abord une montagne de soutien :calin:
C'est difficile de voir qu'on donne tant et que le résultat n'est pas à la hauteur :(

L'important pour l'instant c'est que bébé reçoive du lait. Peut importe comment, peu importe lequel. Il est possible de pratiquer le "triple feeding" : sein, tire lait et complément et préparation pour nourrisson si pas assez de lait tiré.

Bien sûr à côté de ça il est important de trouver pourquoi bébé n'arrive pas à obtenir assez de lait au sein.
Est ce qu'elle arrive à prendre avec une "bonne bouchée" de sein?

De ton côté as tu eu des saignements abondants après l’accouchement? Saignes tu encore? As tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde?

escoffier

Colostrum
Bonjour !

Est-ce que quelqu’un a pu vérifier la succion de ton bébé ? Elle prend bien le sein en bouche et fait ventouse ou tu entends que ça claque ?

Les compléments peuvent être utile au début pour que bébé reprenne des forces, connais-tu le DAL qui te permettrait de donner les compléments au sein ?
La succion avait été vérifiée a la maternité et elle était ok. Je sens que parfois elle prend mal donc je la recale et après ça va mieux.

Oui j'ai découvert ce qu'était le Dal en fouillant sur internet. J'attends de voir si j'ai besoin de donner des compléments sur la durée dans ce cas j'investirai. Hier j'ai donné 3 x 20 ml (20 ml sur 3 tétées) avec la pipette et mon petit doigt dans la bouche. Elle a bien pris.
Je la pèse lundi j'espère qu'elle aura repris du poids et qu'au fur et à mesure je pourrai arrêter les compléments.

escoffier

Colostrum
Bonjour @escoffier , tout d'abord une montagne de soutien :calin:
C'est difficile de voir qu'on donne tant et que le résultat n'est pas à la hauteur :(

L'important pour l'instant c'est que bébé reçoive du lait. Peut importe comment, peu importe lequel. Il est possible de pratiquer le "triple feeding" : sein, tire lait et complément et préparation pour nourrisson si pas assez de lait tiré.

Bien sûr à côté de ça il est important de trouver pourquoi bébé n'arrive pas à obtenir assez de lait au sein.
Est ce qu'elle arrive à prendre avec une "bonne bouchée" de sein?

De ton côté as tu eu des saignements abondants après l’accouchement? Saignes tu encore? As tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde?
Pour les saignements rien de fou après l'accouchement enfin normaux oui. J'en ai encore quelques uns mais très légers. Pas repris de contraception et pas de soucis de thyroïde

escoffier

Colostrum
Ce qui est perturbant c'est qu'elle peut rester 3h au sein et j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasiée et hurle des que je la pose...je ne sais pas comment faire...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé qui boit bien a des succions amples, actives et déglutit très souvent.
Un bébé qui "tétouille", fait des mouvements peu amples, on peut parfois voir que ses joues se creusent, signe qu'il aspire plus qu'il ne bouge sa langue, les déglutitions sont très rares.

escoffier

Colostrum
Un bébé qui boit bien a des succions amples, actives et déglutit très souvent.
Un bébé qui "tétouille", fait des mouvements peu amples, on peut parfois voir que ses joues se creusent, signe qu'il aspire plus qu'il ne bouge sa langue, les déglutitions sont très rares.
Elle a des phases Ou je l'entends bien déglutir...par exemple 10 déglutitions d'affilée puis elle s'arrête...elle peut rester 2h au sein et déglutir de temps en temps...elle s'y endort je la pose se réveille et c'est reparti pour un tour. Parfois elle tête super bien mais après s'arrête...je ne sais pas trop comment faire. Il est évident qu'elle ne prend pas assez de lait a chaque fois mais je ne sais pas comment y remédier...c'est pour ça que le rythme est anarchique et il n'y a pas de tétée à proprement parlé. Il n'y a que la nuit où elle se nourrit plus et donc est capable d'espacer de 2/3h. C'est difficilement gérable pour moi...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu arrives à tirer du lait pour avoir des compléments à lui donner?

escoffier

Colostrum
Oui je tire 60 a 90 en 1 prise sur un sein et je donne des pipettes de 20 après tétée qq fois sur la journée. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais bon ...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme la prise de poids est insuffisante, il faudrait qu'elle ait un maximum de compléments (idéalement 6 fois par jour (pas la nuit si elle accepte de téter), de l'ordre e 50 ml à chaque fois.
On peut donner les compléments au DAL au sein, est ce que tu connais cette technique?

escoffier

Colostrum
Oui j'ai vu ce qu'était le DAL mais je lui donne avec une seringue et mon pouce a téter ça fonctionne bien.
Par contre elle s'agace de plus en plus au sein. Parfois parce qu'il n'y a pas assez j'ai l'impression et d'autres fois parce que je sens le réflexe d'éjection et ça l'agace aussi...je ne sais pas trop quoi faire et ne sais pas pourquoi elle s'énerve comme cela....
J'ai l'impression qu'elle ne prend pas assez le bas de l'auréole quand elle tête pourtant elle est capable d'avoir de bonnes déglutitions donc difficile de savoir comment est sa prise au sein...par ailleurs quand j'essaye de mieux placer sa bouche elle reprend systématiquement sa position initiale.

escoffier

Colostrum
Comme la prise de poids est insuffisante, il faudrait qu'elle ait un maximum de compléments (idéalement 6 fois par jour (pas la nuit si elle accepte de téter), de l'ordre e 50 ml à chaque fois.
On peut donner les compléments au DAL au sein, est ce que tu connais cette technique?
Bonjour
50 ml n'est ce pas trop? Jai lu sur ce forum qu'il fallait donner 20 a 30 ml max a la fin des tétées pour ne pas perturber la stimulation.

Voici la courbe de ma fille elle me paraît catastrophique. Je vais la repeser dans 3 jours pour voir si on remonte

Je suis désespérée
Le DAL j'ai peur que ce soit trop lourd la déjà je galère à la faire téter vu que c'est du non stop et avec mon grand qui me prend bcp de temps...mon mari a repris le travail

Pièces jointes

• courbe_poids_AA.png
    courbe_poids_AA.png
    125.8 Ko · Affichages: 11

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe montre que bébé ne reçoit pas assez de lait. :(
Donc là, l'important c'est que la quantité de lait bue augmente, peu importe le moyen. (biberon DAL, pipette, ce que bébé accepte)
Du lait tiré ou du lait artificiel. La priorité c'est que bébé accède à assez de lait.
Donner 50 ml au moins 6 à 8 fois par 24h devrait permettre à bébé de reprendre du poids. Et poursuite des tétées au moindre signe d'éveil

escoffier

Colostrum
Arf ça me fait mal de donner du lait artificiel j'avoue que ce n'est pas ce que j'avais imaginé...et ce n'est pas ce que je veux bien que le bien être de mon bébé soit le plus important mais je ne parviendrai pas a tirer l'équivalent 6 x 50 ml mini...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:( Oui, je comprends que ce soit une décision difficile, mais au bout de 3 semaines, bébé devrait avoir pris au moins 600 gr et ce n'est pas le cas. La priorité est de faire décoller la prise de poids.

Quel tire lait as tu?