• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ai-je assez de lait?

KLY

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon fils va sur ses 19 mois, et j'ai la drôle de sensation que je n'ai plus assez de lait pour lui. Il est continuellement en demande, passe très rapidement d'un sein à l'autre (un vrai métronome) et quand j'appuie sur mon téton, j'ai beaucoup de mal à en sortir une goutte...
J'ai repris le travail il y a 3 mois, peut-être cela joue t'il. La nuit il demande au minimum trois fois le sein (parfois le double). Je ne sais plus quoi en penser. J'hésite limite à acheter ou relouer un tire-lait pour voir ce que ça donne. Même quand j'allaitais exclusivement j'ai jamais réussi à faire énormément de réserve mais je lisais que bébé est souvent plus efficace que la machine. Aujourd'hui j'angoisse à l'idée que mon fils manque de lait.
Si des mamans sont passées par là et peuvent me donner des pistes.
Merci d'avance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitation pour ce beau parcours d'allaitement ! <3
La lactation à 19 mois est solide, normalement ça ne devrait pas être un problème, sauf changement hormonal majeur. Mais par contre, le fait d'avoir repris le travail fait que, peut-être, ton loulou cherche plus ton contact... il fait surtout "le plein de maman" autant que possible ?

Je comprends l'angoisse du manque de lait et de nourriture, avec toute la pression qu'on peut nous mettre les premiers mois, mais même si tu avais une baisse de lait, ton loulou doit manger assez de solides pour compenser à cet âge-là :).

C'est normal que l'expression ne donne pas beaucoup de lait à ce stade, je tirais des litres de rab' au début de mon allaitement et passé un an c'était plus compliqué. Mais ce n'est pas grave, comme tu le dis toi, bébé sait se servir !

Je ne pense pas que ton bout de chou manque de lait en tant que tel, mais tu lui manques et il a envie de compenser le temps passé au travail par du temps avec toi <3. C'est un peu fatigant mais moi je trouve ça chou (et au début de ma reprise je voyais ça aussi comment un moment passé avec lui en plus <3).
Comment tu vis les nuits hachées ? Tu dors près de ton enfant ou dans une chambre à part ? :)

• J'aime
Réactions: KLY

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tant que la courbe de poids est OK pas d'inquiétude. Si ton enfant mange de tout il ne devrait pas avoir de problème.
Dans le cas où ton enfant prend plus le sein que de nourriture oui la il serait intéressant de faire un marathon des tirages

KLY

Colostrum
Merci pour ces réponses, qui me rassurent.
Cet allaitement aura été un tel combat au début avec un personnel hospitalier qui a douté de ma capacité à allaiter qu'aujourd'hui je doute très souvent.

Je pense aussi que mon Loulou compense et que je dois lui manquer beaucoup après 16 mois dans notre bulle.

Les trois réveils nocturnes je m'y suis faites, ce qui est dure c'est quand il double les réveils ou pire qu'il ne veut juste plus se rendormir. Avec mon mari on ne comprend pas il dort avec nous car il rejette toute forme de séparation. Et pour autant il reste en demande toute la nuit de contact. Ce qu'on pensait réguler avec du temps et de la patience, on voit que depuis ma reprise les nuits sont encore plus difficiles 🫤

J'ai eu beaucoup de remarques de proches sur la corrélation avec l'allaitement. Mais qu'importe, je sens que le sein est encore très important pour lui alors je ne pense pas à arrêter pour le moment.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu beaucoup de remarques de proches sur la corrélation avec l'allaitement. Mais qu'importe, je sens que le sein est encore très important pour lui alors je ne pense pas à arrêter pour le moment.
Tu as bien raison ! :pom pom:
C'est toi qui sais le mieux de toutes façons !

Et les mêmes proches seront ceux qui diront, un peu plus tard "oh il est très sociable ce petit il est super mignon" parce qu'il sera suffisamment sécurisé par sa maman pour oser aller vers les autres.

Le truc qui avait sauvé nos nuits c'était le cododo... avec un peu d'organisation on trouvait notre place avec le papa et ça rendait les réveils nocturnes super faciles à gérer. Et en plus, après des grosses journées de boulot (et de garde) je trouvais réconfortant de me coucher près de mon petit chou...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je raconte régulièrement cette anecdote :
Je pensais ne plus produire beaucoup de lait pour ma fille après 1 an, c'était une très bonne mangeuse et elle tétait sur des temps assez courts.
Vers 16 mois, elle a eu une "belle" gastro et s'est remise à téter ++++ (et ne mangeait plus d'aliments solides). Non seulement elle a très vite guéri, ne s'est pas déshydratée mais en plus elle s'est mise à refaire des selles jaunes de bébé exclusivement allaité!
La preuve était dans les couches : elle obtenait des quantités non négligeables de lait.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je raconte régulièrement cette anecdote :
Je pensais ne plus produire beaucoup de lait pour ma fille après 1 an, c'était une très bonne mangeuse et elle tétait sur des temps assez courts.
Vers 16 mois, elle a eu une "belle" gastro et s'est remise à téter ++++ (et ne mangeait plus d'aliments solides). Non seulement elle a très vite guéri, ne s'est pas déshydratée mais en plus elle s'est mise à refaire des selles jaunes de bébé exclusivement allaité!
La preuve était dans les couches : elle obtenait des quantités non négligeables de lait.
Y a pas mieux en cas de gastro ou autres .
Ça arrive super souvent à ma fille d'ailleurs, elle ne mange plus une fois malade.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je me souviens aussi que mon aînée, vers 18-19 mois, s'est mise à téter beaucoup plus. Sans raison particulière, surtout la nuit. C'est passé vers... 3 ans
Idem ici plus de nuit à 18m et teter toute les 2 à 3h . Elle a plus de 3 ans maintenant et c'est encore toute les 3h parfois 4

Mimou

Colostrum
Bonjour. Remarque bête mais moi quand elle s'est mise à téter comme ça à 15 mois .. j'étais tombée enceinte est ce possible ? Pour ma part j'avais eu mon retour de couches une seule fois je n'y croyais pas trop j'ai mis un mois à faire le test 😅
Et pourtant non seulement elle hyper alternait la nuit mais en plus elle s'est mise à manger plus de solides.
Je me permets de préciser que même si elle buvait peu chez la nounou j'ai continué "bêtement" les tirages jusqu'à ces 14 mois alors que je peinais à obtenir 60 ml les derniers mois. Je crois que parfois il faut prendre plus le temps de se reposer que vouloir en faire plus 😉