j'ai eut 3 accouchements et tous différents !
1/ novice, dans un patelin que je ne connaissais pas ... je me suis un peu laissée guider même si mon rêve etait d'accoucher accroupie en me maintenant avec une corde au dessus de la tête ...
j'ai eut des contractions rapidement. Je suis arrivée à 4 cm à la maternité. j'ai pris un bain et 30 min plus tard j'étais à 10 cm ... pas de péri.
j'ai malheureusement été installée les pieds dans les étrillés et là ça s'est compliqué. J'ai pas réussi à pousser correctement. Ma fille a été en souffrance. On a sorti les ventouses et on m'a découpée (épisio... quand le médecin a approché sa main sans me prévenir j'ai cru que j'allais le tuer. J'ai chopé sa main et je me souviens juste de son "mais madame mes mains sont stériles...")
j'ai eut du mal à me remettre psychologiquement de cet accouchement même si avec le recul je comprends plusieurs choses (que je peux nommer depuis mon troisième !).
J'ai eut une révision utérine parce que j'avais perdu beaucoup de sang et on m'a endormie au masque à ce moment là donc la couture de l'épisio j'ai pas senti ...
la cicatrice de l'épisio a été longtemps douloureuse.
Ma fille a fait du peau à peau avec son père et mise au sein dans l'heure (ou demi heure je sais plus trop).
L'accouchement a duré moins de 4h.
2/ hors de question que ca se passe comme ca. Gros projet de naissance et BAM ... même dans IHAB j'ai eut droit au déclenchement pour macrosomie 2 semaines avant terme (comprendre madame BB il est tellement gros que si on va jusqu'au terme on est pas certains qu'il puisse passer par la porte ...). Moi qui ne voulait pas de péri j'ai accusé le choc ...
Donc on arrive pour le déclenchement mais j'avais fait acuponcture et framboise ... j'arrive à 4cm. La sage femme qui nous prends en charge est une perle et une merveille qui a lu tout le projet de naissance et cherche à coller au maximum malgré les contraintes qu'on lui impose par ce déclenchement.
On commence par me poser le tampon et voir si l'accouchement se déclenche (vu que j'étais déjà à 4cm). Ca fonctionne. En moins d'une heure j'ai des contractions et je romps la poche des eaux. On fait venir l'anesthésiste car obligation de péri au cas ou BB passe pas pour aller direct en césa.
J'ai tellement douillé que j'ai demandé la péri.... et elle a été très peu dosée vu ce que j'ai senti passer !!!
J'ai fait un petit malaise (j'ai découvert au n°3 que je fais des chutes de tension quand j'approche de la délivrance). et ma super sage femme m'a permise de prendre toutes les positions possibles jusqu'à trouver la bonne... moi s'était assise avec une barre de métal au dessus de moi pour m'étirer vers le haut.
Pour mini sumo j'ai du pousser comme une folle car il était en effet assez imposant ... et j'ai BIEN senti la brulure lol
J'ai eut une déchirure qui ne m'a pas faite souffrir.
Au final il avait du mal à respirer donc on me l'a enlevé assez vite pour aspirer et vérifier ses constantes mais il est revenu en moins de 30 min (si c'est pas 15).
La bas on laisse maman et BB 2h en peau a peau donc TT bienvenue etc ... Pas de bain avant 2 jours et mesurage idem font ca le lendemain.
naissance en moins de 4h même si déclenché (chose rare apparemment).
3/ décision... malgré un déménagement d'aller accoucher au même endroit ... plus d'une heure de route avec des bouchons ... au cas ou j'avais fait l'inscription à proxi dans une autre mater.
fissure de la poche des eaux à 7h. En voiture à 7h30 avec tous les enfants. 8H30 sur place. 9h prise en charge en chambre (enfin on m'a laissée avec ballons et lit en me disant qu'on revenait lol).
9h30 contractions qui s'accélèrent ... petite baisse de tension quand l'infirmière vient poser le cathéter (on m'oblige à m'allonger mais en effet ca va mieux).
Je m'amuse avec ma musique, mes sms a papa qui est dehors, mon super ballon ...
Les grosses contractions arrivent alors l'infirmière va chercher la sage femme... en rigolant je lui dit qu'il est peut être un peu tard pour la péri ... en effet faut pousser ...
j'ai accouché à peu près dans la même position que mon second. presque assise, de traviole, un pied sur la barre en métal et les bras en l'air. Comme mon mari devait retourner s'occuper des enfants ... ben en 2 poussées il était dehors
mise au sein immédiate. BB nickel ... poussée efficace

on voyait que c'était un troisième.
naissance donc en moins de 4h
Je pense qu'un projet de naissance c'est hyper important. ca permet vraiment de faire bouger les choses