• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence de 3 jours

Maju

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une puce qui est née fin mars, j'ai une formation professionnelle de 3 jours loin de la maison fin juin. Je pensais passer au lait artificiel à ce moment-là, mais j'apprécie tellement l'allaitement que ça m'embêterait de devoir le stopper pour une formation...
J'ai donc loué un tire-lait électrique et acheté un manuel (plus facile à transporter), mais je suis un peu démunie !
Quelle quantité prévoir ?
Quelle quantité peut-on espérer avoir par tirage ?
J'ai tenté de tirer ce soir après la tétée, mais je n'ai que 25ml. Alors je me dis qu'en tirant 25ml par 25ml, je n'aurais jamais assez pour nourrir ma puce pendant 3 jours entiers !

Ensuite, pour le jour J, faut-il donner le lait tiré dans un ordre particulier sachant que du lait aura été tirer 1 mois avant ?

J'espère trouver mes réponses grâce à vous ! Et pouvoir continuer cet allaitement à mon retour de formation !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle aura donc 3 mois, c'est bien ça ? Ta formation est loin de la maison, cela signifie que tu passeras la nuit sans ta puce, c'est ça ? Combien de nuits, 2, 3, 4 ?

As-tu envisagé la possibilité qu'elle t'accompagne ?

Sinon, pour les tirages, c'est normal d'obtenir peu après la tétée. Ce que tu peux faire, c'est instaurer une "tétée fictive"... pas forcément facile avec un tout petit bébé qui tète très souvent, mais l'idée est d'instaurer, entre deux tétées, un tirage à peu près tous les jours à la même heure... Si ta puce a une période dans la journée où elle espace pas mal les tétées, ça pourrait être le moment de le faire.
Souvent, les tirages sont plus importants le matin, aussi.
Pour obtenir de plus grosses quantités, tu peux aussi tirer avant la tétée plutôt qu'après. L'inconvénient est que ta puce devra faire un peu plus d'efforts pour téter, le lait viendra moins facilement après un tirage, mais bébé se débrouille mieux pour téter que le tire-lait et donc elle aura quand même ce dont elle a besoin.

Pour l'ordre dans lequel donner le lait, le mieux est de commencer par le plus ancien ; cependant, si tu as tiré les jours juste avant, tu auras peut-être du lait stocké au frigo (au lieu d'être au congél), et dans ce cas, il vaut mieux commencer par celui-ci avant de piocher dans les réserves au congél.

Autre conseil : il existe un risque de confusion sein-tétine, si tu en as la possibilité, ça serait bien de te procurer un DAL (dispositif d'aide à la lactation), pour que, pendant ton absence, le lait soit donné par ce moyen à ta puce : en effet, le DAL reproduit la même technique de succion qu'au sein (ce qui n'est pas le cas du biberon).

Il faudra aussi que tu tires ton lait pendant ta formation, pour stimuler et soulager. Aussi souvent que possible, l'idéal serait qu'il y ait autant de tirages que de tétées... Si tu n'as pas la possibilité de tirer aussi souvent, il faudrait prévoir de rester 24h/24 avec ton bébé les jours suivant la formation, et la mettre au sein toute la journée pour relancer.

Maju

Colostrum
Merci pour ces conseils !
Elle aura effectivement 3 mois. La séparation ne va pas être simple ni pour l'une, ni pour l'autre...
Je serais partie du jeudi soir au dimanche soir (3 jours et 3 nuits). Malheureusement c'est un peu compliqué de la prendre avec moi... Même si je pense que c'est la meilleure solution !
Je vais me renseigner par rapport au DAL !