• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois, nuits et baisse de lactation

Nana12

Hyperlactation
Bonjour,

Je me sens un peu ridicule de poster ce sujet... Quand mon bébé ne dort pas je veux qu'il dorme, quand il fait des nuits de 12h je veux qu'il mange, bref, c'est compliqué la vie de maman..

Mon fils a 8 mois. Il fait des nuits complètes (12h sans tétée) depuis 2 semaines environ, avec de temps en temps une nuit à 1 réveil tétée.
Après les premieres nuits pas terrible mon corps s'est habitué et je ne suis plus trempée de lait le matin.

Mais du coup en parallèle ma production de lait a baissé : je tire mon lait le midi au travail et je suis passée de 240-280 à 180-210.

Il est par ailleurs bien diversifié, et suit sa courbe de poids oms (ou à peu près, je l'ai pèse récemment qu'avec ma balance pour adultes), mais des changement de prise de poids ne seraient pas visible immédiatement de toute façons.

La journée il tête 2 fois le matin, 2 fois le soir + 280 chez la nounou avec un petit laitage. Les tétées sont par contre compliqué : il se lasse vite, s'agite, veut aller jouer, me mords.. Elles sont donc très très courtes (c'est pour ça que j'essaye de lui proposer 2 fois)

Par rapport à quelques mois ou il se réveillait 5 fois par nuit pour teter, et où il faisait de grosses et longues tétées, je pense qu'il boit beaucoup beaucoup moins de lait.

Comment savoir si mon fils a assez de lait ? Il me semble que j'avais lu dans une réponse de @Tatian@ que la dose journalière recommandée était de 850ml. Je pense qu'il ne l'a pas.
Est il possible de demander à son corps d'avoir beaucoup de lait la journée mais peu la nuit ? Ça me paraîtrait étrange que je puisse passer 12h sans tétée la nuit et en même temps continuer à produire autant la journée.
Avant qu'il ne tête plus la nuit je voulais remplacer totalement la tétée du midi par un yaourt. Ça me semble cohérent de faire une transition petit à petit vers de laitages, mais est ce une bonne idée finalement ?

Merci pour votre aide !

Eirual43

Hyperlactation
Hello. Juste un petit commentaire, ma fille a 8 mois et récemment ma sage femme conseillère en lactation ainsi que ma généraliste m'ont indiqué une dose journalière de 500ml. Avec le biberon chez la nounou de 280 (en une fois ?) et tes tétées matin et soir, tu y es sans doute ;) j'aurais tendance à dire que tant que la prise de poids et l'éveil se poursuivent bien, essaie de ne pas t'inquieter (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...).
Pour le laitage, de mon côté nous avons eu le feu vert de la sage femme et la généraliste pour faire sauter un des deux biberons à la crèche, en remplaçant par un laitage, pour que j'ai moins à tirer au travail à ma reprise. Un autre bébé du même age est dans la même situation dans la section à la crèche. Après une semaine, elle mange quasiment le laitage en entier à midi et ne bois plus que 50-60ml de mon lait. Je vais encore réduire sur la semaine prochaine et ai bon espoir de ne plus donner de 2eme biberon à la crèche.
Sache que je tire beaucoup moins que toi (peut être 90ml dans mes bons tirages), ça me paraît génial ce que tu tires même maintenant que tu as une baisse :oops:.

Je trouve ça perturbant de s'être plus ou moins battue pour une lactation pendant plus ou moins de temps, avoir une lactation éventuellement sur le fil, et se retrouver maintenant à réduire les quantités de lait bu... Mais nos petits grandissent et c'est notre bon lait qui les a entre autre amenés jusque là avec de belles courbes de poids :rolleyes: courage à toi, et essaie de lâcher prise tant que ton bébé va bien, c'est qu'il prend ce qu'il lui faut !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à te dire de faire confiance à ton bébé. S'il ne boit plus assez de lait il ne sera pas content et réclamera, probablement même la nuit (oui, pas de chance). Les bébés savent très bien par eux mêmes ce dont ils ont besoin. Lorsque les pédiatres fixent des doses de lait journalières nécessaires, c'est en général pour les mères qui utilisent du lait artificiel.
Quant à ta baisse de lait, tu pourrais essayer de prendre des aliments galactogènes pendant quelques jours ? Mais il est aussi probable que tu n'aies pas moins de lait mais plus de difficultés à utiliser le tire lait. A 8 mois c'est normal : la succion du bébé est plus puissante quà la naissance et le tire lait par rapport au bébé, n'est pas assez puissant pour extraire le lait.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nana12 , je lis que tu es déstabilisée car ton bébé de 8 mois ne réclame plus de tétées la nuit et tu crains une baisse de lactation c'est bien ça? Tu te demandes si avec les tétées de la journée et les apports de solides ton fils a bien accès à tout ce dont il a besoin.
On estime en effet que lorsque le lait représente les seuls apports alimentaires de bébé, celui ci consomme environ 850ml de lait par 24h (c'est une moyenne, certains en consomment 700ml, d'autres 1l ;) ).
Cette quantité varie ensuite au fur et à mesure que l'enfant se met à consommer d'autres aliments. La part du lait diminue progressivement au fil de l'avancée de la diversification alimentaire, et ce de façon très variable d'un bébé à un autre.
D'après la dernière étude de l'OMS :
les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Tu dis que ton bébé prend 280ml chez la nounou, c'est en plusieurs fois j'imagine?
Tu décris aussi un bébé qui s'agace au sein, s'agite, veut jouer... C'est assez fréquent à cet âge : les bambins sont souvent très intéressés par ce qui se passe autour d'eux et se détournent parfois de la tétée. Généralement ce passage ne dure pas et ils reviennent à un rythme de tétées plus soutenu quelques semaines plus tard.
Il arrive aussi que des bébés qui reçoivent des biberons soient frustrés par le débit plus irrégulier et moins rapide au sein.

Quoi qu'il en soit, ton bébé est bien diversifié et il n'est plus uniquement dépendant de ton lat pour combler tous ses apports nutritionnels ;) Des tétées à volonté (voire à l'offre comme tu le fais) et des aliments solides variés et nourissants suffisent donc à lui apporter tout ce dont il a besoin, nul besoin de chercher à quantifier si il prend 400ml de lait ou 700 ;)

Certaines mamans dont le bébé dort la nuit et qui souhaitent obtenir plus de lait pour les périodes de garde mettent en place des "tétées fictives" au tire lait soit le soir quand le bébé est couché, soit le matin avant que le bébé ne se réveille.

Nana12

Hyperlactation
Merci pour vos réponses ! Ça me rassure bien !
Je pense qu'on est bien en train de diminuer la proportion lait / aliments solides.. Mon bonhomme grandit en fait :)

J'ai donné une tétine de débit 1 à la nounou. Quand ma mère le garde et l'utilise, elle met 40 minutes à lui donner son biberon, alors qu'avec moi les grosses tétées durent grand max 10 min (efficace + ref!). La nounou ne s'est jamais plaint du temps des biberons, donc j'ai un peu un doute et je me demande si elle utilise pas une autre tétine..

Si je remplace totalement un biberon par un yaourt, ça fera ça de moins en terme d'habitude et de risque de confusion, c'est peut être pas plus mal.

Malo13

Montée de lait
Bonjour !

Je suis contente de lire ça,
Mon fils a 8 mois demain, je suis passée de 120 ml par tirage à 90ml.. cd qui fait qu'à la fin de journée je n ai plus assez de stock.

Bebe se réveil une fois par nuit, boit à 22h puis vers 4h30 .. les tétées sont " compliquees" et je dois être dans l'ombre dans sa chambre pour arriver à lui donner. Adieu les repas poses dans le fauteuil au calme avec lui 🤣

Que mettre en place pour récupérer un stock suffisant ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

Je suis contente de lire ça,
Mon fils a 8 mois demain, je suis passée de 120 ml par tirage à 90ml.. cd qui fait qu'à la fin de journée je n ai plus assez de stock.

Bebe se réveil une fois par nuit, boit à 22h puis vers 4h30 .. les tétées sont " compliquees" et je dois être dans l'ombre dans sa chambre pour arriver à lui donner. Adieu les repas poses dans le fauteuil au calme avec lui 🤣

Que mettre en place pour récupérer un stock suffisant ?
Coucou. Tu peux déjà ;
∆vérifier que le tire lait est adapté
∆. Utiliser le mode stimulation tout au long d'un tirage et voir si tu tire mieux de cette façon . Moi j'ai le bouton deux petites gouttes sur le symphony.
∆Vérifier la taille des téterelles si tu n'as pas changer de taille ça peut arriver
∆Changer éventuellement les membranes si elles sont veille sa met arriver de pas faire attention et de plus rien tirer presque a cause de ça on recommande tout les 6 mois de mémoire.
∆ Utiliser des galactogénes type fenugrec plus chardon ou même lécithine de soja .
∆Ajouter un tirage des que bébé s'endort et ou un la nuit , la ou le pic de prolactine est plus important .
∆Créer une tétée fictive a heure fixe , pour que le corps s'habitue a produire pile a se moment là . Ça a pris trois semaines a mon corps pour comprendre . J'avais choisi 23h et je tirais 150ml en moyenne la première année .

Émeline O

Hyperlactation
Bonsoir
Bonjour,

Je me sens un peu ridicule de poster ce sujet... Quand mon bébé ne dort pas je veux qu'il dorme, quand il fait des nuits de 12h je veux qu'il mange, bref, c'est compliqué la vie de maman..

Mon fils a 8 mois. Il fait des nuits complètes (12h sans tétée) depuis 2 semaines environ, avec de temps en temps une nuit à 1 réveil tétée.
Après les premieres nuits pas terrible mon corps s'est habitué et je ne suis plus trempée de lait le matin.

Mais du coup en parallèle ma production de lait a baissé : je tire mon lait le midi au travail et je suis passée de 240-280 à 180-210.

Il est par ailleurs bien diversifié, et suit sa courbe de poids oms (ou à peu près, je l'ai pèse récemment qu'avec ma balance pour adultes), mais des changement de prise de poids ne seraient pas visible immédiatement de toute façons.

La journée il tête 2 fois le matin, 2 fois le soir + 280 chez la nounou avec un petit laitage. Les tétées sont par contre compliqué : il se lasse vite, s'agite, veut aller jouer, me mords.. Elles sont donc très très courtes (c'est pour ça que j'essaye de lui proposer 2 fois)

Par rapport à quelques mois ou il se réveillait 5 fois par nuit pour teter, et où il faisait de grosses et longues tétées, je pense qu'il boit beaucoup beaucoup moins de lait.

Comment savoir si mon fils a assez de lait ? Il me semble que j'avais lu dans une réponse de @Tatian@ que la dose journalière recommandée était de 850ml. Je pense qu'il ne l'a pas.
Est il possible de demander à son corps d'avoir beaucoup de lait la journée mais peu la nuit ? Ça me paraîtrait étrange que je puisse passer 12h sans tétée la nuit et en même temps continuer à produire autant la journée.
Avant qu'il ne tête plus la nuit je voulais remplacer totalement la tétée du midi par un yaourt. Ça me semble cohérent de faire une transition petit à petit vers de laitages, mais est ce une bonne idée finalement ?

Merci pour votre aide !
et oui ça fait bizarre quand nos bébés grandissent
On a tellement envie qu’ils fassent leurs nuits pour récupérer du sommeil mais en même temps ça nous fait bizarre quand ils ne se réveillent plus là nuit

ma grande a fait des nuits de 12h assez tôt, peu ponctuelle en journée elle l’était assez pour les nuits on a très vite eu du 18-19h/7-8h
Comme c’est arrivé très tôt et que j’engorgeais, je tirais mon lait tous les soirs vers 23h-00h. J’ai arrêté vers 8 mois
Elle était bien diversifiée et tétait bien en journée (entre 6-8 fois à cet âge là puis 5-6 un mois plus tard)
A 10 mois a commencé la garde 3 jours par semaine, elle ne tétait que 2-3 fois par jour les jours de garde. 5-6 les autres jours voir 8 pour se rattraper
Elle a refusé le biberon, j’ai remplacé par des laitages qu’elle prenait midi et au goûter
Je n’ai pas eu à faire de tirage pour entretenir la lactation. J’ai repris en temps plein à 12 mois et ai continué à allaité jusqu’à 15 sans soucis

Du coup quand sa sœur a eu 8 mois je m’attendais à une baisse de lactation qui n’est arrivée que vers 12 - 13 M. J’ai donc tiré au travail pendant 5 mois! Bon des nuits sont encore aléatoires … mais je ne l’allaite plus de nuit
A la reprise du travail vers ses 8 mois, j’étais exténuée mais j’aimais certaines tétées nocturnes qui nous permettaient de nous retrouver et de passer un doux moment
Maintenant j’ai passé ce cap ☺️ et apprécie les nuits sans réveils intempestifs

Bon courage à vous pour trouver votre nouveau rythme

Dernière édition:

Malo13

Montée de lait
Coucou. Tu peux déjà ;
∆vérifier que le tire lait est adapté
∆. Utiliser le mode stimulation tout au long d'un tirage et voir si tu tire mieux de cette façon . Moi j'ai le bouton deux petites gouttes sur le symphony.
∆Vérifier la taille des téterelles si tu n'as pas changer de taille ça peut arriver
∆Changer éventuellement les membranes si elles sont veille sa met arriver de pas faire attention et de plus rien tirer presque a cause de ça on recommande tout les 6 mois de mémoire.
∆ Utiliser des galactogénes type fenugrec plus chardon ou même lécithine de soja .
∆Ajouter un tirage des que bébé s'endort et ou un la nuit , la ou le pic de prolactine est plus important .
∆Créer une tétée fictive a heure fixe , pour que le corps s'habitue a produire pile a se moment là . Ça a pris trois semaines a mon corps pour comprendre . J'avais choisi 23h et je tirais 150ml en moyenne la première année .
Waoou,
Y a du boulot, je vais effectivement regarder aux membranes car jamais changées.
Je ne suis pas régulière dans les heures de tirages, quand je travail c est à peu près le même mais quand je suis à la maison je ne tire pas, j oublié prise dans le quotidien.

Comment savoir si le tire lait est adapté ?
Je vais faire vérifier les teterelles
Je pourrais essaier de mettre une tetee à 20h30 bébé dort à cette heure là quand je suis à la maison, il faudra voir si je parviens à le faire une fois au boulot

Lou_Ann

Fontaine de lait
Waoou,
Y a du boulot, je vais effectivement regarder aux membranes car jamais changées.
Je ne suis pas régulière dans les heures de tirages, quand je travail c est à peu près le même mais quand je suis à la maison je ne tire pas, j oublié prise dans le quotidien.

Comment savoir si le tire lait est adapté ?
Je vais faire vérifier les teterelles
Je pourrais essaier de mettre une tetee à 20h30 bébé dort à cette heure là quand je suis à la maison, il faudra voir si je parviens à le faire une fois au boulot
Aie 🤣première chose a faire .
Si tu tire que au boulot ces ok .
Si c'est un tire lait de qualité hospitalière, en évitant le kittet c'est une catastrophe.
Reviens me dire ce que ça donne .

Malo13

Montée de lait
Je ne sais pas te dire, normalement s en est un c est un lansinoh sur prise loué à la mutuelle en Belgique. J espère du coup !

R
Je reviendrai dire ce qu'il en est

Merci ! 🥰🥰🥰🥰

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Malo13,
@Lou_Ann a très bien répondu à la question que tu posais "comment récupérer du stock et recommencer à tirer ce que mon bébé boit".
Tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens, et voir si c'est possible qu'en journée il n'ait que ce que tu tires comme lait, et compense avec de l'eau et des solides (fromages, yogurt...)?
Beaucoup de mamans ici ont carrément arrêté de tirer vers 8 ou 9 mois, et leurs bébés se sont passés de LM en journée sans souci (avec tétées en open nibar soirs/nuits/week end). Je taggue tout le temps @Sekhmet à ce sujet, elle te confirmera que c'est possible.
Ça a l'avantage aussi de ne pas encourager une éventuelle préférence pour le biberon du bébé, qui, habitué au plus grand débit du biberon, rechigne à faire un effort quand ça ne vient pas tout seul au sein.

Pour les tétées compliquées en journée, parce que le monde est passionant et que "oh, un papillon!", c'est malheureusement courant à cet âge. Ça passe... tu retrouveras les tétées en terrasse, si c'est ce que tu souhaites.

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne sais pas te dire, normalement s en est un c est un lansinoh sur prise loué à la mutuelle en Belgique. J espère du coup !

R
Je reviendrai dire ce qu'il en est

Merci ! 🥰🥰🥰🥰
Il est bien même si pas idéal pour un tire allaitement pour un ou deux tirages de jour sa ira amplement

Malo13

Montée de lait
Il est effectivement diversifié depuis 2 mois maintenant et il arrive qu'il ne boive pas son lair lors de période de garde en effet. C est plus ennuyant de ne pas avoir de réserve pour quand je fais la nuit ...
J ai toujours peur qu'il n ait pas son apport de lait maternel, je pensais que les yaourts étaient proscrit pour l allaitement.

Merci pour tous vos précieux conseils

Malo13

Montée de lait
On finira avec hihi, merci beaucoup.
J ai quand même changées les valves nous verrons au prochain tirage

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J ai toujours peur qu'il n ait pas son apport de lait maternel, je pensais que les yaourts étaient proscrit pour l allaitement.
Pourquoi les yaourts seraient proscrits?
Pour la ration de lait, on sait qu'elle n'est pas la même selon les enfants. Un bambin qui a accès au sein à volonté en la présence de sa maman se rattrape sur ces moments là ^^

Malo13

Montée de lait
Aie 🤣première chose a faire .
Si tu tire que au boulot ces ok .
Si c'est un tire lait de qualité hospitalière, en évitant le kittet c'est une catastrophe.
Reviens me dire ce que ça donne .
Et bien j ai changées les membranes et je confirme que rien ne change, j ai acheté du fenugrec et des tisanes, je vais refaire une petite cure.
Introduire les yaourts si nécessaire et puis surtout laisser aller.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et bien j ai changées les membranes et je confirme que rien ne change, j ai acheté du fenugrec et des tisanes, je vais refaire une petite cure.
Introduire les yaourts si nécessaire et puis surtout laisser aller.
Oui a voir avec fenugrec si tu as le dosage c'est efficace. Je suis passé en capsule d 2400mg car c'était trop peu