• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois - 6.9 kg pédiatre sceptique sur la prise de poids

thibelo15

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

On sort de la visite des 8 mois avec mon petit loup et la pédiatre n'est pas satisfaite de sa prise de poids. Baby chou a pris 200 grammes en un mois. Rien d'exceptionnel mais il suit sa courbe tranquillement.
Elle me dit qu'on arrive peut être au bout de l'allaitement et voudrait essayer d'introduire de LA.
On a des doutes sur le faite qu'il soit APLV ou nan et elle me conseille le Modiliac Riz.
Honnêtement je ne suis pas pour l'introduction de LA....
Hormis ça Bébé est en avance et très éveillé.

Qu'en pensez vous?
Des solutions à m'apporter?
Je vous rajoute en pj la courbe OMS

Pièces jointes

• 2017-06-26 19.51.31.jpg
    2017-06-26 19.51.31.jpg
    332.4 Ko · Affichages: 48
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Thibelo15, je comprends que 200g puissent paraître peu aux yeux de ta pédiatre qui doit avoir l'habitude de bébé nourri au LA mais cette courbe me paraît harmonieuse. Alors si tu t'inquiètes toi aussi tu peux peut-être proposer le sein un peu plus souvent.
Ou si ton petit est diversifié, lui proposer des aliments plus caloriques ?
Ce serait effectivement bien dommage d'introduire du LA maintenant, alors que le plus dur est passé.
Bon courage !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa courbe est très belle, ta pédiatre a des références différentes, c'est tout - et comme bébé est un petit gabarit, bah elle s'en fait. Ici aussi Nounours a perdu des percentiles dans le carnet de santé. Pour autant 1) sa courbe OMS, elle, est parfaite (on voit bien que c'est la "bonne" courbe pour lui) et 2) il a exactement la même silhouette qu'avant, il n'a absolument pas maigri ! Ca se voit à l'oeil nu.

Donc à ta place, j'écouterais rien ! ;) Pas de solution puisque pas de problème, bébé suit sa courbe... (Tu peux toujours mentir et dire que oui oui, il prend le riz machintruc ^^)

thibelo15

Montée de lait
Bonjour Thibelo15, je comprends que 200g puissent paraître peu aux yeux de ta pédiatre qui doit avoir l'habitude de bébé nourri au LA mais cette courbe me paraît harmonieuse. Alors si tu t'inquiètes toi aussi tu peux peut-être proposer le sein un peu plus souvent.
Ou si ton petit est diversifié, lui proposer des aliments plus caloriques ?
Ce serait effectivement bien dommage d'introduire du LA maintenant, alors que le plus dur est passé.
Bon courage !
Oui je suis d'accord, j'ai fait le plus dur. En plus on a commencé par 2 mois de tire allaitement pour repasser au sein exclu à 3 mois. Je ne veux pas m'arrêter la.
Mais c'est fou comment ces pédiatres peuvent mettre le doute à des mamans en quelques secondes.

quels aliments je pourrais lui donner qui est calorique? il est pas de la diversification ....

ba je reprend le boulot dans une semaine, du coup je ne vais pas trop pouvoir lui donner plus le sein....

thibelo15

Montée de lait
Sa courbe est très belle, ta pédiatre a des références différentes, c'est tout - et comme bébé est un petit gabarit, bah elle s'en fait. Ici aussi Nounours a perdu des percentiles dans le carnet de santé. Pour autant 1) sa courbe OMS, elle, est parfaite (on voit bien que c'est la "bonne" courbe pour lui) et 2) il a exactement la même silhouette qu'avant, il n'a absolument pas maigri ! Ca se voit à l'oeil nu.

Donc à ta place, j'écouterais rien ! ;) Pas de solution puisque pas de problème, bébé suit sa courbe... (Tu peux toujours mentir et dire que oui oui, il prend le riz machintruc ^^)

oui je pense que je vais faire ça...
sa courbe est bonne en plus malgré un rotavirus important avec une hospitalisation d'une semaine...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que ton bébé a super bien géré vu les conditions !

Vu les posts en ce moment sur le forum, j'ai l'impression que c'est la saison des pédiatres qui trouvent trop maigres les bébés allaités...

J'ai pas compris si tu as commencé la diversification, perso je commencerai par là plutôt que de donner du LA :rolleyes:

Mon bébé a pas beaucoup baissé sa ration de lait depuis qu'il est bien diversifié et il se porte très bien :D

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très belle courbe de poids :cool:! Juste parfaite!
Elle a vu la courbe OMS ta pédiatre? Si non tu peux lui montrer cette courbe. Et en profiter pour l'informer, ça fait pas de mal et ça peut servir à d'autres mamans et bébés qui vont suivre https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Si toi et ton bébé n'avez pas envie de stopper l'allaitement, il n'y a aucune raison de changer vos habitudes. Pour quoi faire? Sa courbe est parfaite!

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Onba eu une prise de poid pire que ca au meme age (200g en 6 semaines) et le pediatre n'a rien dit du tout.

C'est remonté pour ses 9 mois donc pas de panique, ca s'arrange quand ils se mettent a manger 1 peu plus et sonmoins dissipés au sein.

Clair de Lune

Hyperlactation
@thibelo15 : au même âge, pour mon aînée, je me suis pris la même réflexion. "Elle n'est pas très grosse cette petite; on verra à la prochaine visite pour certainement introduire un LA. L'allaitement c'est super avant 6 mois (moi-même j'ai allaité mes enfants), mais après 6 mois, la maman pompe tous les nutriments pour elle, et le bébé a des carences, il ne grossit plus". WTF?! Autant te dire que je lui ai fait mon plus beau sourire... et que je n'y suis plus jamais retournée... Ma fille a été allaitée deux ans, diversifiée depuis +-ses 7 mois(à son rythme, au début c'était vraiment de la découverte). Elle va très bien, a une belle croissance (née prématurée à 44 cm, elle est aujourd'hui une des plus grandes de sa classe, elle a 4 ans), et j'ai aimé l'allaiter ces deux années, justement parce que ça me permettait de ne pas m'inquiéter pour sa prise de poids et sa croissance: elle tétait quand nécessaire, quand elle avait besoin. Si elle ne mangeait pas beaucoup un jour, pas grave, puisqu'elle tétait. Si elle était malade et ne pouvait rien avaler, pas grave puisqu'elle tétait.

Si: la courbe de poids est harmonieuse, que ton bébé va bien, est éveillé, mouille ses couches, pas de rupture brutale ou étonnante dans son fonctionnement.... c'est que ça va. Ne te laisse pas intimider et insinuer le doute si tu sais que tout va bien et que tu ne souhaites pas introduire de LA.

Tu évoques la reprise du boulot: tétées à volonté la nuit et quand tu ne travailles pas + éventuellement tirer ton lait au boulot; rester à ton écoute et celle de ton bébé pour trouver le fonctionnement qui vous conviendra... et cela devrait bien se passer!

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
quels aliments je pourrais lui donner qui est calorique? il est pas de la diversification ....

On conseille en général de mettre un filet d'huile végétale sur les aliments après cuisson ( pour ne pas cuire l'huile).
Le mieux est de varier les huiles (colza, sésame, pépin de raisin, olive...). Ca rajoute des calories et pleins de bonnes choses en plus.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a absolument pas besoin d'introduire du LA à quelque moment que ce soit. Je ne sais pas d'où vient cette idée de beaucoup de personnes y compris des médecins... mais le LA est un substitut qui date d'il y a environ un siècle. On se demande comment faisaient les gens avant ;)
Bref, continue l'allaitement tant que tu en as envie. Le sevrage naturel a lieu entre 2 ans et 7 ans, en moyenne c'est vers 4 ans. Avant cela, il n'y a absolument aucun lieu de penser qu'on arrive au bout de l'allaitement. (Sauf si la maman en ressent l'envie évidemment.)

Bonjour,

Je suis estomaquée! Comment un pédiatre peut il demander à une mère allaitante d introduire du lait artificiel? Et dire qu "on arrive au bout de l allaitement"? (c'est quoi cette expression??)
Est ce à lui d en décider?
un pédiatre doit être au contraire pro allaitement! C'est tellement mieux pour la santé!

Moi je trouve que cette courbe est très bien. Mais lui doit suivre une courbe conventionnelle, dont cette méprise... horrible.

Y commencent à nous pomper avec ces courbes!l e système français veut faire foirer tous les allaitement ont dirait!

désolée pour cette décharge !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est triste mais c'est un manque de connaissances. Ils sont peu et mal formés.

Et vu les risques en terme de responsabilité, je pense que certains veulent se couvrir les fesses quitte à gaver les bébés de LA...

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que la remarque la plus entendue sur l'allaitement c'est "au biberon c'est plus facile". Ca doit etre aussi facile pour le médecin qui controle précisément les apports de l'enfant.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est triste mais c'est un manque de connaissances. Ils sont peu et mal formés.

Et vu les risques en terme de responsabilité, je pense que certains veulent se couvrir les fesses quitte à gaver les bébés de LA...
Ils n'ont pas un devoir de formation continue ces braves pédiatres?
Ce n'est pas parce qu'une formation initiale est insuffisante qu'on peut se satisfaire de cette ignorance et se vautrer dedans. Une aberration qu'un pédiatre ne souhaite pas s'informer sur l'allaitement alors qu'il met des affiches sur les bénéfices de l’allaitement dans sa salle d'attente. Comment faire culpabiliser une maman...
Si on était dans un pays procédurier et que les mamans se décidaient à porter plainte à chaque allaitement raté à cause de conseils inadaptés peut-être qu'ils se bougeraient pour se former correctement à la fin de leurs études ou que l'allaitement ferait parti de la formation initiale des pédiatres.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie , je ne prends pas leur défense mais je ne sais même pas s'ils savent qu'ils ne sont pas ou mal informés ! Quand tu lis les témoignages sur le forum et tu voies que plein de médecins n'ont jamais entendu parler des courbes OMS, c'est flagrant.

En effet, je crois qu'ils ont une obligation de formation continue mais je ne sais pas si c'est vraiment appliqué en pratique ou contrôlé par l'ordre des médecins....

Si on était dans un pays procédurier et que les mamans se décidaient à porter plainte à chaque allaitement raté à cause de conseils inadaptés peut-être qu'ils se bougeraient pour se former correctement à la fin de leurs études ou que l'allaitement ferait parti de la formation initiale des pédiatres.

:D Je vais peut-être changer de spécialité :cool:

J'adore l'idée de @Marnie de passer le pédiatre au LA sinon :D:D:D

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben, même s'ils continuent à se former... Les formations sur l'allaitement sont bien plus rares que celles sur l'alimentation au LA (bah, ouais, hein, les labos ont plus de sous que la leche league pour organiser plein de conférences, dans des hôtels 4**** et avec cocktails aux caviar et foie gras...). Donc bah, seuls les médecins qui ont vraiment envie de se former à l'allaitement se forment à l'allaitement...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je crois que les abonnements à des revues sont aussi considérées comme des formations pour les médecins. Une petite revue sur le maternage et l'allaitement?