• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 3e percentile - difficultés allaitement bébé 12 semaines

Poulshele

Colostrum
Mon fils aura 3 mois dans une dizaine de jours. Depuis 1-2 jours il se met à refuser le sein soit dès le début, soit quand je change de sein. Ou alors il pleure pendant la tétée. Avant hier et la nuit de vendredi à samedi, il s’endormait au sein de manière anormale comme quand il est né (pas uniquement pour s’endormir). Il a aussi une mauvaise position de la bouche (lèvres rentrées) depuis maintenant plusieurs semaines mais cela ne me faisait pas du tout mal et n’avait pas l’air de le déranger pour téter. J’ai l’impression également d’avoir moins de lait mais en réalité dès que j’appuie manuellement, il y a du lait qui sort et quand je tire en double pompage pour regarder si c’est cela le problème, j’arrive à obtenir entre 100 et 150 mL plusieurs fois par jour (les téterelles ne sont plus adaptées pour l’instant, je reçois les plus petites lundi).
Jusqu’à cette semaine il espaçait les tétées de maximum 4h et sinon c’était plutôt autour de 2h.
En lisant différentes informations je me rends compte qu’au début je donnais toutes les 3h et le réveillait pour qu’il mange (conseil de la maternité) et qu’après c’était uniquement quand il pleurait ou si je n’arrivais pas à le calmer. Il a énormément pleuré pendant le 2e mois. Je crois que je n’ai su donner « à la demande ».

Enfin, il est né à 2,6 kg et se situe toujours au 3e percentile, voire parfois un peu en dessous. Le pédiatre n’est pas inquiet mais nous aimerions rattraper ce « retard » de croissance avant que ça ne soit trop tard et de devoir donner des hormones quand il aura l’âge.
Hier nous avons donné 2 fois des biberons de lait tiré (1 de 150 et 1 de 120) + des petites tétées quand cela était possible. Nous utilisons des biberons à faible débit pour préserver l’allaitement et il a mis entre 2 et 3h à les prendre.
Il avait l’air beaucoup plus apaisé, plus vigoureux, et s’est endormi beaucoup plus facilement que d’habitude. Si bien qu’il ne s’est pas réveillé de la nuit alors qu’avant les tétées du soir et de la nuit étaient :
- 19h/20h
- 23h/00h
- 2h
- 3h/4h
- 5h30
- 6h30
- 7h30
Mon analyse à ce stade est que son apport calorique est insuffisant et qu’il a besoin de plus.
Mais je ne sais donc pas si mon fils
- fait une grève
- ou s’énerve du fait que le débit est trop lent / je n’ai plus assez de lait car il a espacé et a une mauvaise position de la bouche
- ou si c’est parce que sa mauvaise position de la bouche l’empêche de faire mieux
Pour conclure, la mise en place de l’allaitement a été compliquée au début (stimulation avec le tire lait après chaque tétée qui m’a mené à sur produire puis arrêt progressif à partir de 1 mois). J’ai eu beaucoup d’aide de mon mari et je n’avais plus de vie, ni de nuit. Je ne peux et veux plus recommencer à avoir ce rythme.
À l’origine je voulais allaiter au sein 6 mois. Au regard de la situation je vise 3 mois et si c’est plus ce sera du bonus. Cependant, je souhaite garder la possibilité de continuer soit en faisant un mix lait tiré et sein, soit en dernier recours un mix lait maternel au sein (matin, soir, nuit par exemple) / LA.
Est ce réaliste ? Pouvez vous m’aider ?
Je vois beaucoup d’info partout et j’ai vu des conseillères en lactation au début. Mais je ne sais plus qui ou quoi écouter.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Poulshele , si je résume, tu es déstabilisée par le changement de comportement au sein de bébé et tu crains qu'il ne reçoive pas assez de lait c'est bien ça?
Avec les fortes chaleurs, les bébés peuvent être grognons, ils peuvent modifier leur rythme prendre plus de petites tétés pour s'hydrater.
As tu envie de nous partager la courbe de poids de bébé?
Voici un outil qui permet de la tracer

Si je comprends bien, maintenant tu donnes le sein à la demande et tu tires aussi ton lait. Mais je vois que bébé met longtemps à boire son biberon (2 à 3h c'est bien ça?)
Lorsqu'il boit au sein, dirais tu qu'il est efficace? Voici des vidéos qui montrent des bébés qui boivent plus ou moins bien
 

Poulshele

Colostrum
Bonjour @Tatian@

Merci pour ta réponse. Oui on est complètement déstabilisé car il ne prend pas assez du tout. Je pense que je ne sais pas repérer les signes de faim dont il est question. Je lui proposais quand il se réveillait ou quand il pleurait ou s’il se mangeait les mains. Et cela fonctionnait. Mais prise de poids que le pédiatre juge ok mais que nous jugeons faible. De plus, depuis une semaine il se mange beaucoup les mains comme s’il cherchait à sucer son pouce pour s’endormir. Et le pédiatre nous a dit que ça pouvait être la découverte de ses mains. Ce qui paraît cohérent avec son comportement d’éveil quand il est calme.

Aujourd’hui j’ai essayé de lui proposer alors que ses yeux roulaient sous ses paupières mais j’aurais mieux fait de le laisser dormir comme d’habitude. Ça a été une catastrophe.

Oui hier on a mis 2 à 3h pour qu’il termine son biberon. Aujourd’hui on essaye et il commence à pleurer ou s’énerver assez vite donc on ne persiste pas. Et il ne prend que 10 ml par ci par la + des tétées qui parfois se terminent en drame. Certaines sont efficaces et d’autres pas du tout. Je ne sais pas si c’est la position, ses lèvres rentrées qui empêchent une bonne succion ou juste la chaleur.

J’avais tracé les courbes sur l’application growth. Les voici en pj.

Merci
 

Pièces jointes

  • IMG_7338.jpeg
    IMG_7338.jpeg
    334.8 Ko · Affichages: 18
  • IMG_7337.jpeg
    IMG_7337.jpeg
    306.5 Ko · Affichages: 18

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De plus, depuis une semaine il se mange beaucoup les mains comme s’il cherchait à sucer son pouce pour s’endormir. Et le pédiatre nous a dit que ça pouvait être la découverte de ses mains. Ce qui paraît cohérent avec son comportement d’éveil quand il est calme.

Coucou @Poulshele ,

Mes deux bébés (super prise de poids) ont fait ça exactement au même âge, et j'en suis arrivée à la même hypothèse que ton pédiatre. Ils ont commencé à saisir volontairement des objets peu de temps après :).

Je trouve que les courbes que tu as postées sont très belles, bébé suit bien son couloir. Tous les bébés ne pèsent pas exactement le même poids : ce qui compte, c'est que la prise soit régulière, pas d'arriver au percentile 50. Mon aîné, 8 ans, est un petit gabarit en taille : il a une tête de moins que les 3/4 de sa classe. Il n'a pourtant aucun souci : il grandit chaque année, sa courbe ne fléchit pas, il est simplement dans la norme basse, les autres dans la norme haute.

S'il te reste des doutes sur la prise de poids de ton bébé, tu peux proposer sans attendre aucun signe (pas exemple, aux réveils de bébé) et donner "plusieurs seins par tétée" (c'est-à-dire changer de sein dès que bébé en lâche un ou dès que sa succion devient plus paresseuse, qu'il semble tétouiller).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ces histoires de don d'hormones, c'est un vrai risque si l'enfant est au troisième percentile ? Sauf peut-être dans des cas de sous-alimentation réelle (je sais pas ?), c'est pas une histoire de génétique de toute façon (je ne m'y connais pas) ?

@Sekhmet a eu un bébé à ce percentile ou à peu près, je crois.
 

Poulshele

Colostrum
Coucou @Poulshele ,

Mes deux bébés (super prise de poids) ont fait ça exactement au même âge, et j'en suis arrivée à la même hypothèse que ton pédiatre. Ils ont commencé à saisir volontairement des objets peu de temps après :).

Je trouve que les courbes que tu as postées sont très belles, bébé suit bien son couloir. Tous les bébés ne pèsent pas exactement le même poids : ce qui compte, c'est que la prise soit régulière, pas d'arriver au percentile 50. Mon aîné, 8 ans, est un petit gabarit en taille : il a une tête de moins que les 3/4 de sa classe. Il n'a pourtant aucun souci : il grandit chaque année, sa courbe ne fléchit pas, il est simplement dans la norme basse, les autres dans la norme haute.

S'il te reste des doutes sur la prise de poids de ton bébé, tu peux proposer sans attendre aucun signe (pas exemple, aux réveils de bébé) et donner "plusieurs seins par tétée" (c'est-à-dire changer de sein dès que bébé en lâche un ou dès que sa succion devient plus paresseuse, qu'il semble tétouiller).
Merci pour ta réponse @Marnie !! Cela me rassure. Ton fils n’est pas considéré comme ayant un retard de croissance si je comprends bien ?

Je fais déjà les 2 seins et à tous les réveils. Cependant quand il pleure, en général c’est qu’il a un rot coincé. Mais parfois le rot est passé et j’ai l’impression que c’est devenu sa méthode pour me dire « stop ». C’est déroutant et assez difficile car je suis partagée entre le fait de ne pas avoir assez donné et que je ne veux pas me retrouver à me forcer dans ce type de situation. Par exemple la il a tété deux fois en 1h, une fois pendant 15 minutes et une fois pendant 5 minutes et a fini par s’endormir. Au moment de le poser, il s’est réveillé et donc pour l’aider à se rendormir, je lui ai donné sa tétine. D’habitude il l’a lâche une fois endormi mais depuis 2 jours, il la garde et fait des mouvements de succion. Donc j’ai « peur » de rater le coche pour le nourrir. Mais d’un autre côté c’est peut être juste un besoin de succion… je suis perdue 😅

Et pour les hormones je ne sais pas. Le pédiatre a dit qu’on ne pouvait pas se prononcer avant les 2 ans de l’enfant et que pour lui la courbe était ok même s’il reste en bas. Mais je n’aimerais pas que ce soit « trop tard » et peut être lié à mon allaitement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour les hormones je ne sais pas. Le pédiatre a dit qu’on ne pouvait pas se prononcer avant les 2 ans de l’enfant et que pour lui la courbe était ok même s’il reste en bas. Mais je n’aimerais pas que ce soit « trop tard » et peut être lié à mon allaitement.
Le pédiatre trouve que c'est un risque quand même, c'est lui qui en a parlé le premier, ou bien c'est toi qui redoutes cela car tu en as entendu parler ou que tu as lu qqch ? Qui a parlé de "retard de croissance" à propos de ton bébé ?

Ton fils n’est pas considéré comme ayant un retard de croissance si je comprends bien ?
Non :). C'est juste pas un grand enfant, mais il est dans les courbes (je ne sais plus à quel percentile). Dans nos familles, les gens ne sont pas tous bien grands, et même mon père, qui est grand (180 cm), était le plus petit de sa classe jusqu'à la puberté.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quant au besoin de succion : tu peux toujours donner le sein, sans te poser de questions. Beaucoup de mamans ici ne distinguent pas les besoins et donnent le sein pour tout. Si bébé le refuse, il sera tjrs temps de donner la tétine.
 

Poulshele

Colostrum
Le pédiatre trouve que c'est un risque quand même, c'est lui qui en a parlé le premier, ou bien c'est toi qui redoutes cela car tu en as entendu parler ou que tu as lu qqch ? Qui a parlé de "retard de croissance" à propos de ton bébé ?
Le pédiatre a simplement dit qu’on ne pouvait pas se prononcer avant 2 ans, que mon fils est un petit gabarit (c’était déjà le cas dans mon ventre et j’ai accouché à 38 SA), que parfois les bébés comme lui rattrapent et parfois non.


Quant au besoin de succion : tu peux toujours donner le sein, sans te poser de questions. Beaucoup de mamans ici ne distinguent pas les besoins et donnent le sein pour tout. Si bébé le refuse, il sera tjrs temps de donner la tétine.
Ok merci.

Enfin quelle quantité lui donner au biberon de lait tiré, si j’ai un rdv, m’accorde un peu de temps ou bien veut dormir un peu ? 😅 je suis partagée entre lui donner assez et décongeler le stock mais ensuite faire du gâchis car il n’a pas voulu les 100 ou 150 (ou alors extrêmement difficilement). Je ne pourrais malheureusement pas en refaire autant.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ces histoires de don d'hormones, c'est un vrai risque si l'enfant est au troisième percentile ? Sauf peut-être dans des cas de sous-alimentation réelle (je sais pas ?), c'est pas une histoire de génétique de toute façon (je ne m'y connais pas) ?

@Sekhmet a eu un bébé à ce percentile ou à peu près, je crois.
Mon Petit Loup est né à terme à 2,6 kg.
Il a toujours suivi la courbe des crevettes ^^.
Aujourd'hui, il a 7 ans, il mesure 1m05 et pèse à peine 15kgs. Pour te donner une comparaison, il fait une bonne tête de moins que tous ses camarades de CP, et il est clairement "en-dessous" des courbes de référence (c'est à dire en-dessous du 3e percentile ou du 5e je sais plus).
Mais tous les examens médicaux montrent qu'il est en bonne santé, et surtout, qu'il continue à grandir. C'est ça qui alerte s'il y a un problème pour l'histoire des hormones de croissances.
Moi comme le papa on n'est pas grands, et on a particulièrement été petits jusqu'à notre adolescence. Les chiens ne font pas des chats comme on dit.

Bref tout ça pour dire de ne pas trop te stresser sur le 3e percentile. Si bébé va bien et suit sa courbe c'est parfait.

Sais-tu comment on crée ces percentiles ?
On prend un groupe de références de bébés à un âge donné **en bonne santé** (genre 10000 ou plus, je ne sais pas leur taille d'échantillon).
On les classe par ordre de poids croissant.
On fait 100 petits paquets qu'on appelle percentiles. Le premier percentile, c'est donc le premier paquet de pourcents les plus crevettes. Le deuxième percentile, c'est le deuxième paquet (donc encore bien des crevettes mais un peu moins), etc.
Statistiquement, 1% des enfants en bonne santé seront donc dans le premier percentile. Logique !
Mais tout ça avec des enfants *en bonne santé*. Donc il existe bien des enfants crevettes comme le tien qui sont en très bonne santé et pour qui il n'est pas nécessaire de s'inquiéter :).
Bien sûr c'est normal d'aller vérifier que tout est ok quand on est "loin" des moyennes, mais aller vérifier ne veut pas dire paniquer :).

Si tu as envie de lire quelques témoignages d'enfants crevettes, on a un sujet pour en parler ici : https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tous les examens médicaux montrent qu'il est en bonne santé, et surtout, qu'il continue à grandir. C'est ça qui alerte s'il y a un problème pour l'histoire des hormones de croissances.
Ah merci, ça m'intéressait d'avoir l'info (message purement égoïste ^^).
 

Isilma

Voie lactée
Quant au besoin de succion : tu peux toujours donner le sein, sans te poser de questions. Beaucoup de mamans ici ne distinguent pas les besoins et donnent le sein pour tout.
Je ne peux que confirmer, je fais clairement partie de ces mamans ! D'ailleurs les gens me disent souvent "mais elle a encore faim ?" et je réponds "aucune idée mais au sein au moins elle ne pleure pas" 😂
 

Poulshele

Colostrum
Mon Petit Loup est né à terme à 2,6 kg.
Il a toujours suivi la courbe des crevettes ^^.
Aujourd'hui, il a 7 ans, il mesure 1m05 et pèse à peine 15kgs. Pour te donner une comparaison, il fait une bonne tête de moins que tous ses camarades de CP, et il est clairement "en-dessous" des courbes de référence (c'est à dire en-dessous du 3e percentile ou du 5e je sais plus).
Mais tous les examens médicaux montrent qu'il est en bonne santé, et surtout, qu'il continue à grandir. C'est ça qui alerte s'il y a un problème pour l'histoire des hormones de croissances.
Moi comme le papa on n'est pas grands, et on a particulièrement été petits jusqu'à notre adolescence. Les chiens ne font pas des chats comme on dit.

Bref tout ça pour dire de ne pas trop te stresser sur le 3e percentile. Si bébé va bien et suit sa courbe c'est parfait.

Sais-tu comment on crée ces percentiles ?
On prend un groupe de références de bébés à un âge donné **en bonne santé** (genre 10000 ou plus, je ne sais pas leur taille d'échantillon).
On les classe par ordre de poids croissant.
On fait 100 petits paquets qu'on appelle percentiles. Le premier percentile, c'est donc le premier paquet de pourcents les plus crevettes. Le deuxième percentile, c'est le deuxième paquet (donc encore bien des crevettes mais un peu moins), etc.
Statistiquement, 1% des enfants en bonne santé seront donc dans le premier percentile. Logique !
Mais tout ça avec des enfants *en bonne santé*. Donc il existe bien des enfants crevettes comme le tien qui sont en très bonne santé et pour qui il n'est pas nécessaire de s'inquiéter :).
Bien sûr c'est normal d'aller vérifier que tout est ok quand on est "loin" des moyennes, mais aller vérifier ne veut pas dire paniquer :).

Si tu as envie de lire quelques témoignages d'enfants crevettes, on a un sujet pour en parler ici : https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/
Merci beaucoup pour ton retour !! C’est rassurant 🙏
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour.

Pour le petit poids que ce soit dans mon entourage personnel ou dans ma vie pro j'ai connu plusieurs bébe considérés rciu et parfois sévères. Normalement il n y a pas à tout faire pour rattraper le retard. S'il doit se rattraper il se rattrapera progressivement, au bout d'un moment l'enfant finit par se caler sur sa courbe génétique. Mes enfants par exemples surtout la seconde est née vers 10 percentiles et est descendue entre les 3 et 10 percentiles ensuite et suit cette courbe, c'est un mini gabarit.
Ma soeur est née rciu sévère non décelé avant, il a été discuté seulement à la pré adolescence de donner des hormones de croissance après que nous ayons effectué toutes les 2 des ages osseux ( mon âge osseux montrait du cartilage ma soeur beaucoup moins ce qui indiquait qu elle grandirait moins que moins car pas de réserve) maiz c etait l'époque du grand scandale des hormones de croissance et il a été entendu accord entre le Pédiatre et mes parents de ne rien tenter.
Elle est petite mais pour une femme ne dénote pas (nous avons des amies plus petites), et dans la famille il y a aussi des petites. Elle a eu un enfant considéré lui aussi rciu. Aujourd hui cet enfant est resté petit mais a quand même bien bien rattrapé sa courbe et finalement se retrouve aussi "costaud" et presque aussi grand que notre 2 eme qui elle comme je le disais est une grignotte (d'ailleurs notre 2 eme fait finalement le gabarit de ma soeur au même âge, elle suit la courbe de sa tatie Rciu 😅).

Autour de moi d'autres bébés sont concernés. Le principal est qu ils suivent leur courbe. Plus tard peut être les médecins proposeront des hormones pour certains mais vraiment plus tard et puis ce sont aussi parfois des enfants qui constitutionnellement seront petits.

Je trouve la courbe de ton petit très bien. Il semble être passé de sous 1 percentile à 3 c est une belle évolution et tout aussi bien dans quelques temps il sera encore monté. Mes enfants sont nés avec un PC à 3 percentiles d ailleurs surveillés pendant la Grossesse pour ça notamment et finalement la courbe est montée petit à petit et je crois qu ils se situent à 50 percentiles voire plus.

Pour les tétées et le positionnement des lèvres ainsi que les difficultés. Je vois que vous avez introduit des bibs. Est ce que ces difficultés ne dateraient pas de ce moment là environ?.
Notre ainée il a fallu 1 seule journée de bib pour qu elle ne veuille plus prendre le sein le soir ou en pleurant et s enervait ++. En fait c était le bib. Certains bébés arriveront à garder un bon rythme au sein avec bib à côté d autres seront plus perturbés et la succion au sein s altèrera. Nous elle sentait que le bib était plus "facile"je pense. Du coup j'ai stoppé et elle a repris le sein
 

Poulshele

Colostrum
Bonjour.

Pour le petit poids que ce soit dans mon entourage personnel ou dans ma vie pro j'ai connu plusieurs bébe considérés rciu et parfois sévères. Normalement il n y a pas à tout faire pour rattraper le retard. S'il doit se rattraper il se rattrapera progressivement, au bout d'un moment l'enfant finit par se caler sur sa courbe génétique. Mes enfants par exemples surtout la seconde est née vers 10 percentiles et est descendue entre les 3 et 10 percentiles ensuite et suit cette courbe, c'est un mini gabarit.
Ma soeur est née rciu sévère non décelé avant, il a été discuté seulement à la pré adolescence de donner des hormones de croissance après que nous ayons effectué toutes les 2 des ages osseux ( mon âge osseux montrait du cartilage ma soeur beaucoup moins ce qui indiquait qu elle grandirait moins que moins car pas de réserve) maiz c etait l'époque du grand scandale des hormones de croissance et il a été entendu accord entre le Pédiatre et mes parents de ne rien tenter.
Elle est petite mais pour une femme ne dénote pas (nous avons des amies plus petites), et dans la famille il y a aussi des petites. Elle a eu un enfant considéré lui aussi rciu. Aujourd hui cet enfant est resté petit mais a quand même bien bien rattrapé sa courbe et finalement se retrouve aussi "costaud" et presque aussi grand que notre 2 eme qui elle comme je le disais est une grignotte (d'ailleurs notre 2 eme fait finalement le gabarit de ma soeur au même âge, elle suit la courbe de sa tatie Rciu 😅).

Autour de moi d'autres bébés sont concernés. Le principal est qu ils suivent leur courbe. Plus tard peut être les médecins proposeront des hormones pour certains mais vraiment plus tard et puis ce sont aussi parfois des enfants qui constitutionnellement seront petits.

Je trouve la courbe de ton petit très bien. Il semble être passé de sous 1 percentile à 3 c est une belle évolution et tout aussi bien dans quelques temps il sera encore monté. Mes enfants sont nés avec un PC à 3 percentiles d ailleurs surveillés pendant la Grossesse pour ça notamment et finalement la courbe est montée petit à petit et je crois qu ils se situent à 50 percentiles voire plus.

Pour les tétées et le positionnement des lèvres ainsi que les difficultés. Je vois que vous avez introduit des bibs. Est ce que ces difficultés ne dateraient pas de ce moment là environ?.
Notre ainée il a fallu 1 seule journée de bib pour qu elle ne veuille plus prendre le sein le soir ou en pleurant et s enervait ++. En fait c était le bib. Certains bébés arriveront à garder un bon rythme au sein avec bib à côté d autres seront plus perturbés et la succion au sein s altèrera. Nous elle sentait que le bib était plus "facile"je pense. Du coup j'ai stoppé et elle a repris le sein
Merci pour toutes les explications @MoiLi !! Ce qui est bizarre c’est qu’on lui a donné le biberon pendant quasiment 1 mois car on donnait des compléments. Ensuite on a arrêté et on en donnait un de temps en temps. Ça ne changeait rien. La semaine dernière, sans raison, alors qu’il n’avait pris que le sein sur les derniers jours, il s’est mis à le refuser. Par curiosité, comment as-tu fait pour qu’il ne hurle plus à peine arrivé à hauteur du sein ?
 

MoiLi

Période de pointe
Merci pour toutes les explications @MoiLi !! Ce qui est bizarre c’est qu’on lui a donné le biberon pendant quasiment 1 mois car on donnait des compléments. Ensuite on a arrêté et on en donnait un de temps en temps. Ça ne changeait rien. La semaine dernière, sans raison, alors qu’il n’avait pris que le sein sur les derniers jours, il s’est mis à le refuser. Par curiosité, comment as-tu fait pour qu’il ne hurle plus à peine arrivé à hauteur du sein ?
Moi ca avait eté tellement rapide que de mémoire j'ai insisté tout en y parlant beaucoup.

S il a 3 mois ça peut être une poussée de croissance d'où cette impression de seins vides et l agitation. Il s'agite encore aujourd'hui? Si tu te mets dans une chambre au calme dans la pénombre en peau à peau tous les 2 est ce qu'il pourrait s'apaiser?
La tetine peut aussi perturber la succion et ça peut arriver du jour au lendemain.

As tu un ref?

Est ce qu'il bave? Semble avoir mal aux gencives?

As tu des symptômes de retour de couche ou prends tu une contraception?
 

Poulshele

Colostrum
Moi ca avait eté tellement rapide que de mémoire j'ai insisté tout en y parlant beaucoup.

S il a 3 mois ça peut être une poussée de croissance d'où cette impression de seins vides et l agitation. Il s'agite encore aujourd'hui? Si tu te mets dans une chambre au calme dans la pénombre en peau à peau tous les 2 est ce qu'il pourrait s'apaiser?
La tetine peut aussi perturber la succion et ça peut arriver du jour au lendemain.

As tu un ref?

Est ce qu'il bave? Semble avoir mal aux gencives?

As tu des symptômes de retour de couche ou prends tu une contraception?

Je l’avais « récupéré » lundi. Mardi il a commencé à être agité mais toujours ok. Mercredi c’était mission impossible à part la tétée du matin. Du coup le soir il était quasi déshydraté malgré toute l’insistance de la journée et les minis tétées qu’il avait prise. Depuis on a fait quasiment que des biberons car il n’avait plus de force pour le sein. Il a accepté le sein cette nuit. Et depuis ce matin c’est re impossible.

J’ai plutôt les seins engorgés car il ne tète pas donc je tire. J’ai essayé tout ça.

Non pas de ref à ma connaissance et si j’en avais un je l’aurais su depuis 3 mois non ?

Il ne bave pas mais la il est difficilement calmable.

et non et non pour les 2 dernières questions.
 

MoiLi

Période de pointe
Je l’avais « récupéré » lundi. Mardi il a commencé à être agité mais toujours ok. Mercredi c’était mission impossible à part la tétée du matin. Du coup le soir il était quasi déshydraté malgré toute l’insistance de la journée et les minis tétées qu’il avait prise. Depuis on a fait quasiment que des biberons car il n’avait plus de force pour le sein. Il a accepté le sein cette nuit. Et depuis ce matin c’est re impossible.

J’ai plutôt les seins engorgés car il ne tète pas donc je tire. J’ai essayé tout ça.

Non pas de ref à ma connaissance et si j’en avais un je l’aurais su depuis 3 mois non ?

Il ne bave pas mais la il est difficilement calmable.

et non et non pour les 2 dernières questions.
J'ai allaité 2 ans et demi et 5 ans et demi et je n'ai attesté de mon ref que lors du deuxième allaitement il me semble 😅.

A t il un rgo?

La chaleur peut le fatiguer mais l'acceptation du biberon et plus du sein avec pincement des lèvres me fait penser à la confusion sein tétine mais je ne suis pas spécialiste juste une Maman qui a allaité longtemps et beaucoup lu sur le sujet.

Tu as déjà essayé de contacter une Consultante Iblc ou Conseillère en lactation?
Quand tu dis qu il est déshydraté quels sont ses symptômes?
Remplit il 6 couches par jour de pipi?
 

MoiLi

Période de pointe
Qu est ce qui a été difficile pour le démarrage? Les freins de langue etc ont ils été vérifié?
 

Poulshele

Colostrum
J'ai allaité 2 ans et demi et 5 ans et demi et je n'ai attesté de mon ref que lors du deuxième allaitement il me semble 😅.

A t il un rgo?

La chaleur peut le fatiguer mais l'acceptation du biberon et plus du sein avec pincement des lèvres me fait penser à la confusion sein tétine mais je ne suis pas spécialiste juste une Maman qui a allaité longtemps et beaucoup lu sur le sujet.

Tu as déjà essayé de contacter une Consultante Iblc ou Conseillère en lactation?
Quand tu dis qu il est déshydraté quels sont ses symptômes?
Remplit il 6 couches par jour de pipi?
Ah oui d’accord pour le ref ! Pas de rgo detecté. C’est bizarre quand même cette confusion qui serait survenue en même temps que les épisodes de chaleur.

Oui j’en ai consulté deux mais c’était au début. Pas de frein de langue, pas de problème particulier.

Les symptômes ont été : uniquement 2 bonnes tétées le matin, et le reste de la journée, 2-3 minutes par ci par là, bouche sèche, yeux très cernés et enfoncés, très peu de pipi, 0 force. Maintenant il est sorti d’affaire mais quasiment impossible de faire des mises au sein. Je souhaitais garder au moins la tétée du matin et celle du soir + la nuit et le week-end. Mais je vais juste commencer le sevrage (j’ai du stock de lait tiré) plus tôt que prévu. Je suis épuisée et j’ai plus la force de continuer (sans compter que je vais devoir reprendre le travail).

Merci à tous 🙏
 
Haut