• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3e percentile - difficultés allaitement bébé 12 semaines

Poulshele

Colostrum
Mon fils aura 3 mois dans une dizaine de jours. Depuis 1-2 jours il se met à refuser le sein soit dès le début, soit quand je change de sein. Ou alors il pleure pendant la tétée. Avant hier et la nuit de vendredi à samedi, il s’endormait au sein de manière anormale comme quand il est né (pas uniquement pour s’endormir). Il a aussi une mauvaise position de la bouche (lèvres rentrées) depuis maintenant plusieurs semaines mais cela ne me faisait pas du tout mal et n’avait pas l’air de le déranger pour téter. J’ai l’impression également d’avoir moins de lait mais en réalité dès que j’appuie manuellement, il y a du lait qui sort et quand je tire en double pompage pour regarder si c’est cela le problème, j’arrive à obtenir entre 100 et 150 mL plusieurs fois par jour (les téterelles ne sont plus adaptées pour l’instant, je reçois les plus petites lundi).
Jusqu’à cette semaine il espaçait les tétées de maximum 4h et sinon c’était plutôt autour de 2h.
En lisant différentes informations je me rends compte qu’au début je donnais toutes les 3h et le réveillait pour qu’il mange (conseil de la maternité) et qu’après c’était uniquement quand il pleurait ou si je n’arrivais pas à le calmer. Il a énormément pleuré pendant le 2e mois. Je crois que je n’ai su donner « à la demande ».

Enfin, il est né à 2,6 kg et se situe toujours au 3e percentile, voire parfois un peu en dessous. Le pédiatre n’est pas inquiet mais nous aimerions rattraper ce « retard » de croissance avant que ça ne soit trop tard et de devoir donner des hormones quand il aura l’âge.
Hier nous avons donné 2 fois des biberons de lait tiré (1 de 150 et 1 de 120) + des petites tétées quand cela était possible. Nous utilisons des biberons à faible débit pour préserver l’allaitement et il a mis entre 2 et 3h à les prendre.
Il avait l’air beaucoup plus apaisé, plus vigoureux, et s’est endormi beaucoup plus facilement que d’habitude. Si bien qu’il ne s’est pas réveillé de la nuit alors qu’avant les tétées du soir et de la nuit étaient :
- 19h/20h
- 23h/00h
- 2h
- 3h/4h
- 5h30
- 6h30
- 7h30
Mon analyse à ce stade est que son apport calorique est insuffisant et qu’il a besoin de plus.
Mais je ne sais donc pas si mon fils
- fait une grève
- ou s’énerve du fait que le débit est trop lent / je n’ai plus assez de lait car il a espacé et a une mauvaise position de la bouche
- ou si c’est parce que sa mauvaise position de la bouche l’empêche de faire mieux
Pour conclure, la mise en place de l’allaitement a été compliquée au début (stimulation avec le tire lait après chaque tétée qui m’a mené à sur produire puis arrêt progressif à partir de 1 mois). J’ai eu beaucoup d’aide de mon mari et je n’avais plus de vie, ni de nuit. Je ne peux et veux plus recommencer à avoir ce rythme.
À l’origine je voulais allaiter au sein 6 mois. Au regard de la situation je vise 3 mois et si c’est plus ce sera du bonus. Cependant, je souhaite garder la possibilité de continuer soit en faisant un mix lait tiré et sein, soit en dernier recours un mix lait maternel au sein (matin, soir, nuit par exemple) / LA.
Est ce réaliste ? Pouvez vous m’aider ?
Je vois beaucoup d’info partout et j’ai vu des conseillères en lactation au début. Mais je ne sais plus qui ou quoi écouter.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Poulshele , si je résume, tu es déstabilisée par le changement de comportement au sein de bébé et tu crains qu'il ne reçoive pas assez de lait c'est bien ça?
Avec les fortes chaleurs, les bébés peuvent être grognons, ils peuvent modifier leur rythme prendre plus de petites tétés pour s'hydrater.
As tu envie de nous partager la courbe de poids de bébé?
Voici un outil qui permet de la tracer

Si je comprends bien, maintenant tu donnes le sein à la demande et tu tires aussi ton lait. Mais je vois que bébé met longtemps à boire son biberon (2 à 3h c'est bien ça?)
Lorsqu'il boit au sein, dirais tu qu'il est efficace? Voici des vidéos qui montrent des bébés qui boivent plus ou moins bien

Poulshele

Colostrum
Bonjour @Tatian@

Merci pour ta réponse. Oui on est complètement déstabilisé car il ne prend pas assez du tout. Je pense que je ne sais pas repérer les signes de faim dont il est question. Je lui proposais quand il se réveillait ou quand il pleurait ou s’il se mangeait les mains. Et cela fonctionnait. Mais prise de poids que le pédiatre juge ok mais que nous jugeons faible. De plus, depuis une semaine il se mange beaucoup les mains comme s’il cherchait à sucer son pouce pour s’endormir. Et le pédiatre nous a dit que ça pouvait être la découverte de ses mains. Ce qui paraît cohérent avec son comportement d’éveil quand il est calme.

Aujourd’hui j’ai essayé de lui proposer alors que ses yeux roulaient sous ses paupières mais j’aurais mieux fait de le laisser dormir comme d’habitude. Ça a été une catastrophe.

Oui hier on a mis 2 à 3h pour qu’il termine son biberon. Aujourd’hui on essaye et il commence à pleurer ou s’énerver assez vite donc on ne persiste pas. Et il ne prend que 10 ml par ci par la + des tétées qui parfois se terminent en drame. Certaines sont efficaces et d’autres pas du tout. Je ne sais pas si c’est la position, ses lèvres rentrées qui empêchent une bonne succion ou juste la chaleur.

J’avais tracé les courbes sur l’application growth. Les voici en pj.

Merci

Pièces jointes

• IMG_7338.jpeg
    IMG_7338.jpeg
    334.8 Ko · Affichages: 0
  • IMG_7337.jpeg
    IMG_7337.jpeg
    306.5 Ko · Affichages: 0