Bonjour,
Mon fils aura 3 mois dans une dizaine de jours. Depuis 1-2 jours il se met à refuser le sein soit dès le début, soit quand je change de sein. Ou alors il pleure pendant la tétée. Avant hier et la nuit de vendredi à samedi, il s’endormait au sein de manière anormale comme quand il est né (pas uniquement pour s’endormir). Il a aussi une mauvaise position de la bouche (lèvres rentrées) depuis maintenant plusieurs semaines mais cela ne me faisait pas du tout mal et n’avait pas l’air de le déranger pour téter. J’ai l’impression également d’avoir moins de lait mais en réalité dès que j’appuie manuellement, il y a du lait qui sort et quand je tire en double pompage pour regarder si c’est cela le problème, j’arrive à obtenir entre 100 et 150 mL plusieurs fois par jour (les téterelles ne sont plus adaptées pour l’instant, je reçois les plus petites lundi).
En lisant différentes informations je me rends compte qu’au début je donnais toutes les 3h et le réveillait pour qu’il mange (conseil de la maternité) et qu’après c’était uniquement quand il pleurait ou si je n’arrivais pas à le calmer. Il a énormément pleuré pendant le 2e mois. Je crois que je n’ai su donner « à la demande ».Jusqu’à cette semaine il espaçait les tétées de maximum 4h et sinon c’était plutôt autour de 2h.
Enfin, il est né à 2,6 kg et se situe toujours au 3e percentile, voire parfois un peu en dessous. Le pédiatre n’est pas inquiet mais nous aimerions rattraper ce « retard » de croissance avant que ça ne soit trop tard et de devoir donner des hormones quand il aura l’âge.
Hier nous avons donné 2 fois des biberons de lait tiré (1 de 150 et 1 de 120) + des petites tétées quand cela était possible. Nous utilisons des biberons à faible débit pour préserver l’allaitement et il a mis entre 2 et 3h à les prendre.
- 19h/20hIl avait l’air beaucoup plus apaisé, plus vigoureux, et s’est endormi beaucoup plus facilement que d’habitude. Si bien qu’il ne s’est pas réveillé de la nuit alors qu’avant les tétées du soir et de la nuit étaient :
- 23h/00h
- 2h
- 3h/4h
- 5h30
- 6h30
- 7h30
Mon analyse à ce stade est que son apport calorique est insuffisant et qu’il a besoin de plus.
Mais je ne sais donc pas si mon fils
- fait une grève
- ou s’énerve du fait que le débit est trop lent / je n’ai plus assez de lait car il a espacé et a une mauvaise position de la bouche
- ou si c’est parce que sa mauvaise position de la bouche l’empêche de faire mieux
Pour conclure, la mise en place de l’allaitement a été compliquée au début (stimulation avec le tire lait après chaque tétée qui m’a mené à sur produire puis arrêt progressif à partir de 1 mois). J’ai eu beaucoup d’aide de mon mari et je n’avais plus de vie, ni de nuit. Je ne peux et veux plus recommencer à avoir ce rythme.
À l’origine je voulais allaiter au sein 6 mois. Au regard de la situation je vise 3 mois et si c’est plus ce sera du bonus. Cependant, je souhaite garder la possibilité de continuer soit en faisant un mix lait tiré et sein, soit en dernier recours un mix lait maternel au sein (matin, soir, nuit par exemple) / LA.
Est ce réaliste ? Pouvez vous m’aider ?
Je vois beaucoup d’info partout et j’ai vu des conseillères en lactation au début. Mais je ne sais plus qui ou quoi écouter.
Dernière édition: