• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

16 mois : réveils longs, bon moment pour sevrage nocturne ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,

Depuis quelques semaines (ça a commencé avant les vacances), Poupette s'est mise à nous faire des réveils super longs en pleine nuit, souvent 3h d'affilée, elle a déjà fait plus. Depuis deux semaines, c'est pratiquement toutes les nuits. Elle a 16 mois.
Inutile de vous dire que c'est épuisant... Et rien ne fonctionne plus, ni le papa ni moi n'arrivons à la rendormir. Qu'on soit avec elle dans sa chambre, sur le canapé, dans notre lit, dans le noir, avec une veilleuse... C'est toujours la même durée.
À noter que tant qu'on est là, elle est assez calme. Le moins efficace est dans notre lit dans le noir, et le plus efficace est d'allumer une veilleuse, s'allonger dans sa chambre et la laisser jouer, là elle est toute mignonne.
Au début, je comptais sur les nichons magiques, mais comme je le disais plus haut, même ça ne fonctionne plus. Elle est ravie de téter et réclame, mais du coup c'est des heures de tétouillage où elle gigote en plus dans tous les sens - et ça, je ne supporte pas.

Du coup, puisque de toute façon ça ne semble servir à rien et que je ne supporte plus... Je me dis que c'est peut-être le moment de lancer le sevrage nocturne. Comme ça au moins, je pourrai la consoler en lui faisant des câlins (pour l'instant, quand c'est moi elle finit toujours par réclamer de téter).

Mais je n'arrive pas à me lancer, je ne sais pas trop pourquoi. Peur que ce soit trop tôt, que ce soit contre productif, que ce soit trop dur pour le papa, pour elle, pour moi... Je suis complètement désemparée par ces insomnies, et du coup je ne sais pas si c'est vraiment le bon moment.
Et en même temps j'ai l'impression qu'il n'y a jamais vraiment de bon moment...

Pardon pour le message décousu, les neurones sont sous-alimentés depuis un peu trop longtemps !...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Comme le temps passe vite...en tout cas sur le côté maintien lactation/ nutritionnel, 16 mois, c'est large.
Il n'y a jamais de bon moment parce que c'est quand même un peu relou pendant plusieurs nuits et qu'on est déjà fatigué...
Pour moi le déclic, ça a été des remarques de collègues sur mon état de fatigue et des erreurs de prescription.

L'implication du papa n'est Pas indispensable, il n'a pas participé chez nous parce que sommeil fragile / du mal à supporter les pleurs. Ma maman a aidé pour quelques nuits, on avait pris un bébé chacune. Je les ai laissées 3 nuits en vacances, elles se sont réveillées sans réclamer, mais à mon retour rebelote, il a bien fallu que Maman s'y colle à moment donné. Deux semaines de nuits pires, 2 semaines de bébés glu, puis c'est passé.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis obligée de demander de l'aide au papa... Cette nuit elle a été réveillée de minuit à 6h. Autant dire que je tiendrai pas seule, surtout si c'est potentiellement 2 semaines...

Et toi au bout des 2 semaines, elles ont plus jamais réclamé ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles en parlent encore (tétées maman ! fini a plus de lait), mais elles ne réclament pas.
Elles se réveillent encore certaines nuits (dents, fièvre, envie de câlins) mais bien moins qu'avant.
Pour les périodes d'éveil de nuit, j'étais assez ferme : tu n'es pas obligée de dormir, tu as eu le lait / le câlin, tu peux rester avec moi mais MOI je dors, je ne joue pas avec toi. Pas toujours facile mais j'arrivais à comater un peu, avec masque et boules quies, entre les réveils en stéréo ou en quinconce avec passage de relais entre les frangines (les sadiques) ; en tout cas ça restait moins pire que la version Mr Hyde de mon mari privé de sommeil.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les périodes d'éveil de nuit, j'étais assez ferme
Rappelle-moi, tes petites avaient quel âge ?
Cette nuit j'ai un peu essayé de lui expliquer... Que les tétées c'était non mais qu'on pouvait faire câlin, que j'étais là etc. Je sais qu'à 16 mois elle comprend plein de choses, mais ça je ne sais pas si c'est trop compliqué et donc si ça sert à quelque chose de lui expliquer. Je me dis qu'a minima si je lui parle à voix basse, même si elle comprend pas tout, elle sentira que tout va bien...

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a sevré Zazou de nuit à 18 mois. Après 2 nuits où j’étais au travail, on s’est rendus compte que Zazou savait s’endormir sans moi (10 minutes d’endormissement pour le papa qui lui massait les mains vs 1h-1h30 de tétée pour moi).
On dormait dans sa chambre sur un matelas double, le papa est passé de son côté, et c’est lui qui a géré tous les réveils pendant 3 nuits en faisant un câlin et en disant « chut chut chut » (oui oui c’est tout pété comme méthode mais chez nous ça a marché 🤣). Au bout de 3 nuits j’ai pu me réinstaller du côté de Zazou, je faisais également des câlins ou dormait la main sur lui. 1 semaine après : endormissement rapide et nuits complètes (sauf otites). On est restés dans sa chambre 6 mois, jusqu’à ses 2 ans, et depuis ça roule.
Voilà ce n’est pas une méthode miracle hein, juste notre expérience. Je te souhaite de trouver ce qui va marcher avec Poupette 🤞🏼

Edit : rectification, on a décidé de passer notre matelas double dans sa chambre en prévision du sevrage nocturne et des nombreux réveils que ça allait impliquer. Au final très peu de réveils nocturnes, mais on a bien aimé donc on est restés squatter dans sa chambre. Le sevrage nocturne et le cododo étant concomitants, je ne saurais jamais si ses réveils nocturnes étaient dûs aux tétées ou au fait de se sentir seul dans son lit 🥹

Dernière édition: