• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

11 mois : sevrage progressif pour des nuits complètes ?

Matimatou

Colostrum
Bonjour et bon lundi,

Mon bébé aura 11 mois demain, et nous entamons tout doucement le sevrage de l’allaitement. Depuis ses 8 mois, j’ai commencé à compléter progressivement les tétées avec du lait artificiel (LA), car je sentais qu’il ne recevait pas assez au sein. Il acceptait volontiers les compléments.

Aujourd’hui, je l’allaite encore deux fois par jour, parfois plus lorsqu’il ne va pas à la crèche et a du mal à s’endormir pour la sieste.

Voici notre rythme actuel :
  • Matin : tétée + complément si besoin
  • Midi : repas solide + yaourt
  • Goûter : 150 ml de LA + compote
  • Soir : tétée + repas solide + complément si besoin
  • Nuit : 1 à 2 tétées
Les nuits sont encore entrecoupées de 1 à 2 réveils, et le réveil du matin se fait vers 5h30-6h. Mon conjoint et moi sommes complètement épuisés. J’ai commencé à en parler à mon entourage, à exprimer que je suis à bout. Et, systématiquement, on me répond : “Arrête l’allaitement !” (famille, belle-famille, conjoint, voisins, tout le monde y va de son avis ).

Alors je me pose sincèrement la question :

- Faut-il que je sevre complètement mon bébé ?
- Ou seulement la nuit ?
- Ou est-ce que ça n’a rien à voir avec les réveils nocturnes ?

J’ai peur que remplacer les tétées nocturnes par des biberons ne change rien au problème… Et je crains aussi de perdre les effets apaisants de l’allaitement, notamment l’hormone qui m’aide à me rendormir plus facilement.

Je suis prête à arrêter (je m’étais fixé un objectif d’un an) et je sens que mon bébé l’est aussi : il ne réclame jamais le sein et se réjouit quand je prépare un biberon.

Mais j’ai du mal à renoncer à l’allaitement, surtout la nuit. C’est ma béquille, celle qui rendort mon bébé rapidement… même si j’ai le doute : peut-être est-ce justement elle qui provoque ses réveils ?

Bref, ce message est sûrement un peu confus, à l’image de mon état actuel : fatiguée, pleine de doutes, de questions… et de culpabilité.

Merci pour votre écoute 🫶

Mathilde

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour :)

Je ne suis pas médecin ni professionnelle, donc je ne peux parler que de mon expérience.
J'ai sevré de nuit mon pioupiou juste après ses 12 mois, en envoyant son père plusieurs nuits de suite. Il lui proposé sa gourde d'eau, mais jamais de LA (il n'en a d'ailleurs jamais eu).
Cela n'a pas vraiment amélioré ses nuits et ses réveils nocturnes (ni ses réveils matinaux d'ailleurs), mais au moins, je n'étais plus seule à gérer ;)

je ne pense pas que l'allaitement soit la cause des réveils nocturnes. Mais si tu sens que c'est le moment de sevrer la nuit, tu peux tenter. c'est toi la maman, c'est toi qui décide ;) par contre, pas obligé de donner un biberon de LA la nuit à son âge, en plus, cela ne va pas t'aider si tu dois te lever pour le préparer.

Même après sevrage nocturne, j'ai continué à allaiter jusqu'à 16 mois le matin et le soir (voir plus le we). cela n'a rien changé :) la journée, il n'avait pas de lait (à partir de 12/13 mois, c'était laitage car je ne tirais plus et je ne voulais pas de LA).

Mais encore une fois, tu fais comme tu le souhaites et comme cela t’arrange :)

Bon courage!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Chez moi, le sevrage a eu un impact positif sur mes nuits, vers un an et demi, en faisant disparaître les réveils uniquement liés à l’habitude de téter pour se rendormir.

Restaient les cauchemars, chute de doudou, fièvre, boutons de moustique, coups de pieds de la soeurette, autres réveils de cause non identifiée, qui passaient avec un petit câlin et de l’eau. Au fil des mois c’est devenu anecdotique, on est passé de 2x2 réveils par nuit à un ou deux, puis un par semaine...

A cet âge, le biberon la nuit n’est pas nécessaire (et même pas tellement recommandé pour la santé dentaire), une petite gourde d’eau que l’enfant pourra progressivement utiliser seul suffit.

Lilinette

Hyperlactation
Et, systématiquement, on me répond : “Arrête l’allaitement !” (famille, belle-famille, conjoint, voisins, tout le monde y va de son avis ).
Si tu vas vers un sevrage il faut que tu en ai envie et que toi (et le papa) pensiez que c’est une solution adaptée (tout en étant au clair sur le fait que ça ne semble pas régler les réveils). Les avis de tout ce petit monde, tu peux t’asseoir dessus. Ils s’y connaissent probablement autant en allaitement que toi et moi en mécanique quantique (enfin sauf si tu es physicienne, dans ce cas désolée 😅). Les gens ont toujours un truc à dire sur l’allaitement et la manière dont on élève nos petits alors qu’ils sont bien souvent hautement incompétents…