• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Échec de l'allaitement à 3 semaines

CamBerger

Colostrum
Bonjour à toutes

Mon bébé vient d'avoir 1 mois.
Il est prématuré à 36+5 jours. C'était une grossesse extrêmement compliquée avec un alitement à 6 mois.
L'accouchement s'est très bien passé (il a juste passé 1h au niveau de la symphyse). J'ai dû rester 10 jours à la maternité car il a fait un ictère qui a nécessité de la photothérapie.
Durant mon séjour en maternité, je tenais à l'allaiter. Il a quand même eu des biberons de lait artificiel pour préma pendant 2 jours et un protocole d'hypoglycémie avec un complément hyper sucré en pipette, du fait de sa prématurité et ictère.
Les auxiliaires et sage femme ont été très aidantes pour me conseiller pour l'allaitement, qui a été initié surtout par le tirage de mon lait que le papa donnait dans l'après midi. Bébé était trop fatigué parfois pour prendre le sein. Et l'allaitement s'est mieux passé avec des bouts de sein.
J'ai eu des crevasses dès le séjour en maternité donc compliqué pour moi de m'en passer mais je les enlevais de temps en temps.
Le retour à la maison s'est bien passé avec des tétées de 20 min et le papa qui donne le biberon la nuit avec du lait que je tirais en plus.
Jusqu'à ses 3 semaines , ça se passait bien car il ne demandait pas trop jusqu'au jour où il passait 30 min sur chaque sein. Et en plus, un matin, il a rejeté la tête en arrière en pinçant le mamelon, ce qui m'a provoqué une énorme douleur et une plaie sur le mamelon. Depuis j'ai de grosses difficultés à le mettre au sein.
Je me suis rendue compte il y a 1 semaine qu'il ouvrait très mal la bouche, ce qui me cause des douleurs, même avec le bout de sein.
On complète avec du lait artificiel depuis 1 semaine et je tire toutes les 3-4 h pour continuer quand même à lui donner mon lait.
J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit qu'en fait il prenait bien le sein et que tout allait bien. Il a vu un ostéo mais je trouve que ce n'est pas d'une efficacité folle.

Depuis, je le mets au sein que quand je le sens et quand je suis détendue (je crois que le facteur stress n'aide pas - je veux absolument continuer à l'allaiter et je me mets une grosse pression pour y arriver) mais généralement je suis obligée d'arrêter la tétée car il pince + le mamelon. J'essaie de le "coacher" pour qu'il ouvre grand la bouche en lui expliquant et j'essaie bien de proposer mon sein en sandwich que quand il ouvre grand la bouche (merci les vidéos sur internet 😬).

Je me laisse encore 2-3 semaines mais ça me pèse de ne pas arriver à le remettre au sein. Et je le sens très frustré quand je le retire du sein quand il est mal positionné ou quand il a dû mal à me prendre.

Avez-vous vécu ceci ? Quels conseils ?
Merci beaucoup.
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour.

Lorsque mes enfants prenaient mal le sein en effet je les enlevais et les repositionnais jusqu à qu ils se positionnent mieux. Je faisais des fois un léger levier avec mon doigt sur leur menton pour les aider à bien ouvrir la bouche.

À priori la nuit il boit dans un biberon, la succion étant différente, la cause de ce pincement ne pourrait il pas venir de là? Vous n avez pas tenté avec d autres contenants ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, félicitations et bravo pour tout ce que tu mets en place. Tu gères vraiment bien, surtout vu les difficultés ! <3 :pom pom:

C'est difficile d'estimer la qualité d'une tétée à distance, je taggue @Sylvie notre animatrice si elle a des vidéos à te suggérer (mais tu as déjà bien cherché par toi-même).
Est-ce que tu lui donnes souvent le sein ? Les petitous surtout les prémas peuvent ne pas beaucoup réclamer, mais parfois leur donner plus souvent règle pas mal de soucis (petites tétées moins remplies, et si il y en a une qui se passe moins bien c'est pas grave car il y en a d'autres).

Le fait qu'il soit frustré quand il perd le sein est plutôt bon signe d'après moi : ce petit bout a compris que le lait était là et que c'était ça qu'il voulait ! Même si c'est un peu stressant ^^

Il y a une raison pour laquelle tu tiens au tirage/biberon de nuit ? Souvent les tétées de nuit (certes fatigantes) sont top pour stimuler la lactation et souvent bébé y est plus calme (comme le dit ma voisine du dessus).

Dans tous les cas tu es une mère au taquet, bravo à toi :)
 

CamBerger

Colostrum
Bonjour
Merci pour les réponses et les encouragements. 🥰. C'est vrai que je n'ai pas tenté d'autres contenants.
C'est vrai que je tire la nuit car je tire un plus gros biberon qui peut être utilisé dans la journée.
J'ai retenté une tétée ce matin mais depuis j'ai mal donc je suis moins motivée pour retenter une tétée jusqu'à ce soir. J'essaie quand même de lui donner une à deux fois par jour. Je tire 4 à 5 fois par jour car sinon je sens un engorgement.
J'essaierai quand même de lui proposer le sein la nuit quand j'aurai moins de douleur.
À proximité de chez moi nous avons de très bonnes conseillèresen lactation que je recontacterai si besoin
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CamBerger aujourd’hui quel est ton projet concernant l’allaitement ?

Tu mentionnais en introduction le fait de le remettre au sein : est-ce que sur le sein qui n’est pas abîmé tu as aussi des douleurs ? (c’est tout à fait possible d’allaiter temporairement à un sein)

‘Dans quelles positions est-ce que tu lui proposes le sein ? Parfois certaines fonctionnent mieux que d’autres
 

CamBerger

Colostrum
@CamBerger aujourd’hui quel est ton projet concernant l’allaitement ?

Tu mentionnais en introduction le fait de le remettre au sein : est-ce que sur le sein qui n’est pas abîmé tu as aussi des douleurs ? (c’est tout à fait possible d’allaiter temporairement à un sein)

‘Dans quelles positions est-ce que tu lui proposes le sein ? Parfois certaines fonctionnent mieux que d’autres
J'aimerais continuer encore au moins 1 mois. Dans l'idéal jusqu'à la reprise du travail en octobre.

J'ai les mamelons assez sensibles en ce moment. Le tire lait n'est pas agréable mais c'est supportable encore. Je ne peux pas remettre un soutien gorge de suite.
Je propose en madone, BN
Et durant les 3 semaines d'allaitement, je faisais madone, allongé et ballon de rugby.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CamBerger si tu te projettes à un mois, que penses-tu de viser un allaitement plaisir ?

Pas de notion de performance de la lactation, tu donnes ce que tu produis en tire-allaitement et tu t’offres des tétées plaisir avec bout de sein ?

On dit souvent que chaque mL de lait compte : ça te permettrait peut-être un allaitement mixte et plus serein ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup si je comprends bien tu complètes juste un peu avec du lait artificiel mais tout le reste est produit par toi ? C'est quand même vachement bien déjà surtout avec des débuts difficiles :) :pom pom:

Est-ce que tu arrives à trouver des positions qui marchent mieux que d'autres ?

Est-ce que tu as une animatrice LLL près de chez toi ? C'est difficile de te guider par voie virtuelle ;)
Les conseillères en lactation sont-elles certifiées IBCLC ? Si oui ça vaut le coup d'en consulter une oui :)

Tu vas y arriver !

D'ici octobre il reste pas mal de temps, de quoi se poser et trouver "ses" marques. :pom pom:
 

CamBerger

Colostrum
Je vais suivre vos conseils et voir s'il y a une animatrice LLL à proximité
Oui je pense + faire de l'allaitement pour être avec mon fils. Je trouve que je maîtrise un peu mieux la madone pour le guider. Je vais retenter demain quand mes seins seront moins sensibles.
Merci pour vos encouragements ! Ça fait plaisir à lire
 

CamBerger

Colostrum
@CamBerger si tu te projettes à un mois, que penses-tu de viser un allaitement plaisir ?

Pas de notion de performance de la lactation, tu donnes ce que tu produis en tire-allaitement et tu t’offres des tétées plaisir avec bout de sein ?

On dit souvent que chaque mL de lait compte : ça te permettrait peut-être un allaitement mixte et plus serein ?
Oui Il a fallu que je fasse le deuil d'un allaitement maternel exclusif. Mais la prise de poids de mon fils est d'un intérêt bien supérieur à mon ego qui veut absolument "réussir" mon allaitement. Du coup, je ressens quand même moins de pression.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CamBerger j’ai totalement « raté » le début d’allaitement de mon aînée. Une super consultante IBLC m’a aidée à le remettre sur les rails, ça a pris un peu de temps mais ça a payé dans la durée (2 ans).

J’ai lu de travers ton message je n’ai pas vu que tu ne reprenais qu’en octobre : à l’échelle de bébé (et d’un allaitement) il peut se passer tellement de choses d’ici là !

Entre la fin de grossesse alitée, la prématurité, le début d’allaitement complexe (souvent avec un bébé prématuré d’ailleurs) je suis impressionnée de toutes les ressources que tu as su trouver. Ton bébé a une chance incroyable 😍

Je te souhaite de trouver avec ton bébé la solution qui vous convient !
 

CamBerger

Colostrum
@Lioness : ça me rassure ton retour d'expérience. J'ai repéré une conseillère près de chez moi.

Pour vous donner des nouvelles : j'ai réussi à mettre bébé au sein en ballon de rubgy puis en madone sans douleur. Je n'ai pas attendu qu'il soit mort de faim ou en pleurs pour l'y mettre. Je l'entendais bien déglutir tout le long de la tétée. J'ai quand même mis un bout de sein sur l'autre sein, le temps que mon mari sorte quand même un biberon de mon lait. Finalement, il n'a même pas pu finir le biberon.
Je suis assez contente de cette petite victoire. Je vais continuer comme ceci.

Merci encore pour vos encouragements :)😁
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super, félicitations ! :pom pom:

J’espère que tu as pu profiter de ce doux moment, et que c’est le premier d’une longue série !
 
Haut